LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Iran de 1979 à aujourd'hui

Cours : L'Iran de 1979 à aujourd'hui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  Cours  •  789 Mots (4 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 4

L’Iran de 1979 à aujourd’hui

Dans cet exposé nous allons parler du contexte géopolitique de l’Iran depuis la chute du shah en 1979 jusqu'à aujourd’hui. Les média parle beaucoup de l’Iran en ce moment, il serait donc intéressant de connaitre l’histoire politique iranienne pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui.

Après des mois de protestations et manifestations du peuple contre son régime Mohammad Reza Pahlavi (le shah d’Iran) quitte l’Iran le 16 janvier 1979.

Peu de temps après l’ayatollah Khomeiny profite de la faiblesse politique du pays et des manifestations populaires pour refaire surface et revient en Iran le 1er février 1979 après un exil de 15 ans. Il a était exilé car il a tenté de s’opposer au shah en 1963. Apres cet acte d’opposition il a était condamné a mort mais il a était gracié par le Shah d’Iran a cause de l’influence de Khomeiny sur le peuple iranien. (Il ne pouvait plus revenir en Iran car il risquait la prison à vie). Après la prise du pouvoir militaire, Khomeiny déclare la fin de la monarchie le 11 février et met en place un gouvernement provisoire. Ainsi les religieux sont les premiers à rétablir l’ordre dans le pays, avec l’aide des comités locaux.

A partir de mai 1979, les groupes connus sous le nom de Gardiens de la Révolution (police islamique) ont vite pris le pouvoir dans tout l’Iran, et récupèrent ainsi la plupart des pouvoirs (c’est à dire judiciaire, politique, militaire etc.) Les tribunaux révolutionnaires mis en place permettent l’élimination des opposants de tous bords mais surtout l’élimination des principales figures qui soutenaient encore le régime du Shah.

Finalement, à l'issue d'un référendum (vote par le peuple « oui » ou « non ») organisé le 1er avril 1979, une république islamique est instaurée, à la tête de laquelle Khomeiny devient le guide suprême.

Le régime islamique élimine tout ses opposants même les Etats-Unis qui soutenaient le régime du shah. Ceci à mener a la crise iranienne des otages le 4 novembre 1979. La crise des otages représente l’occupation de l’ambassade des États-Unis à Téhéran et la prise en otage du personnel par les partisans du régime de Khomeiny. Cet événement pousse les Etats Unis a mettre fin aux relations diplomatiques avec l’Iran, puis à imposer des sanctions économiques (par exemple : arrêt définitif de l’importation des produit américains)

Plus tard, profitant de la faiblesse des forces armées iraniennes qui subissent des changement due à l’instauration du nouveau régime islamique, l’Irak envahit l’Iran le 22 septembre 1980. De plus la politique officielle des États-Unis cherche à isoler l’Iran, c’est pourquoi les Etats Unis et leur alliés (anglais par exemple) fournissent des armes et de la technologie à Saddam Hussein, afin qu’il puisse s’emparer des champs de pétrole du Khuzestan (l’une des 30 provinces d’Iran).

L’Iran accepte de respecter le cessez-le-feu exigé par le conseil de sécurité de l’ONU Le 20 juillet 1987. De même, Saddam Hussein accepte de revenir aux accords d’Alger de 1975 le 15 août 1990. (Accord d’Alger : traité à propos des disputes territoriales signé entre Irak et Iran en 1975 qui a été remis en cause par l’Irak et qui est en grande partie la raison de

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com