LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le protestantisme

Fiche : Le protestantisme. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2019  •  Fiche  •  437 Mots (2 Pages)  •  102 Vues

Page 1 sur 2

Le protestantisme prend importance en Europe lors de la Reforme pendant la période de la Renaissance au XVIe siècle, notamment grâce à Martin Luther et plus tard Jean de Calvin. En 1529 le protestantisme fait son apparition, inspirés par Luther, les seigneurs qui acceptent cette nouvelle doctrine appelé « luthériens » ont commencé à protester contre les décisions prises surtout après l’évènement de la seconde diète impériale à Spire. Le but de cette composition est de comprendre comment le protestantisme est né grâce à l’Humanisme lors de la Renaissance. Ainsi, nous verrons dans une première partie, les horizons qui s’élargissent à la fin du XVe siècle, dans une seconde partie, un nouveau courant de pensée nait : l’Humanisme, puis, pour la dernière partie, la transformation des rapports de l’homme avec la religion.

A partir du XVe siècle, les savants commencent à s’efforcer pour mieux découvrir et voir le monde, pour faire cela en 1455, ils partagent ses idées parmi l’imprimerie. Au cours du Moyen Age, les savants se sont intéressés au Dieu, ça veut dire d’abord à l’homme. L’Empire byzantin avait une relation avec l’Italie qui a permis à L’Empire d’avoir plus connaissances et contacts avec l’héritage grec antique. A cause de la menace en Constantinople quelques manuscrits se sont perdu. L’humanisme montre les lettres concernant des textes de l’Antiquité païenne et chrétienne. Grace a l’Humanisme, quelques personnes commencent à s’appeler eux-mêmes des « humanistes » pour pouvoir diffuser ses pensées avec l’appel d’esprit critique.

Erasme, un humaniste qui a une nouvelle pensée de l’homme plutôt optimisme grâce aux études des œuvres latines et grecques qui prouvent que l’homme peut progresser seul, pour cela il y a besoin de l’éducation et des qualités recherchées… quels ? pour l’éducation, il y a besoin d’étudier de la géométrie, arithmétique, musique, astronomie, droit civil, philosophie, biologie, rhétorique et arts libéraux. Pour les qualités recherchées, un humaniste doit servir, aimer et craindre dieu, avoir un esprit critique, curiosité, esprit scientifique, expérimentation et connaitre bien l’homme. Les humanistes sont chrétiens parce-qui ’ils sont persuadés que c’est une manière de se rapprocher à Dieu, mais pour bien avoir une bonne connexion, ils s’appuyant aux écritures, c’est pour ça qu’ils attachent avec une grande importance à la bible.

L’Humanisme a ses limites, l’admiration des œuvres de l’Antiquité provoque des problèmes aux humanistes pour corriger ses erreurs, comme celles commises pour Gallien. L’intolérance subsiste et des humanistes en sont victimes. Thomas More est exécuté grâce à ses opinions religieuses. L’idée même de progrès doit être nuancée, marquée par l’humanisme, l’esclavage est introduit en Amérique, les humanistes ne le dénoncent dans le nouveau monde.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com