LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le protestantisme

Commentaire de texte : Le protestantisme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  560 Mots (3 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

Question 1 :

1.        1 Martin Luther

2.        2 la bible

3.        3  le christ en croix

4.        4  pape et membre du clergé brulant dans les flammes de l’enfer

5.        5  pasteur délivrant la communication au fidèles

Question 2 :

 Le 31 octobre 1517, Luther affiche ses 95 thèses. Il y dénonce le système des indulgences. il dénonce le pape. Luther estime que l'achat d'une indulgence ne permet en rien d’effacer ses pêchers «  les prédicateurs se trompent ». Ce qui le permet sont les bonnes actions « mieux que s’il achetait des indulgences », le plus important est la foi.

Le deuxième texte « confession d’Augsbourg » présenté a Charles Quit est écrit le 25 juin 1530. 

nous pouvons le décrire comme un texte d’aveu, ils se remettent en cause et se repentissent. Il affirme les thèses de martin Luther « uniquement par la foi ». On comprend que le but est de rétablir la concorde avec les princes catholiques.

Question 3 :

Les principales critiques des autorités religieuses et poli tuques contre Luther sont le fait de se retracer. Léon X et Charles Quint ont convoqué Luther devant une diète pour lui demander de se retracer, devant son refus, Léon X l’excommunie par la bulle pontificale et pour l’affaire de Charles Quint, la diète décide de mettre Luther au ban de l’empire. Thomas Müntzer est considéré comme l’un des principaux opposants à Luther au sein du protestantisme, c’était le disciple a ce dernier depuis 1517 mais il prend ses distances avec lui, le jugeant d’être trop proche des princes.

Nous savons aussi la critique sur la réforme luthérienne. On dit que ces gens ont pris certaines libertés dans certains endroits, ce qui cause une confusion extrême. On dit aussi que toute la province risque de devenir luthérienne c est à dire quelle se séparera dune façon ou d’une autre de la vie chrétienne habituelle.

Question 4 :

Martin Luther reproche à l'Église catholique des abus, tels que la procuration  de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques, il s'oppose surtout à la vente des indulgences, celles qui dispensent le pécheur des peines dues pour ses péchés.

Le 31 octobre 1517, Luther affiche sur la porte de l'église du château de Wittenberg ses 95 thèses. Il y dénonce le système des indulgences. Ses théories dans le domaine spirituel font scandale et se répandent partout en Europe. Si bien qu'en 1520, le pape Léon X publie une bulle lui demandant de cesser ses critiques et de reconnaître ses erreurs. Luther refuse et brûle publiquement la bulle. Il est alors excommunié.

Luther va créer une nouvelle Église. Il ne conserve que deux des sept sacrements, le baptême et la communion ; il accepte le mariage des prêtres (lui-même se marie en 1525), rejette le culte des saints, et donne beaucoup d'importance à la connaissance de la Bible.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (260.6 Kb)   docx (682.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com