LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les civils pendant les guerres mondiales

Étude de cas : Les civils pendant les guerres mondiales. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Étude de cas  •  1 288 Mots (6 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : Les civils dans les deux guerres mondiales

Entre 1914 et 1945, on assiste à deux guerres mondiales. La première (1914-1918) et la seconde (1939-1945). On peut qualifier ces guerres de « guerres totales » car il y a une forte mobilisation humaine regroupant les militaires, les civils, l’aspect économique et la propagande. Toute la société est concernée, les civils se mobilisent à la demande des belligérants pour espérer la victoire. Mais les civils ne sont pas qu’une force pendant ces deux guerres, ils sont aussi victimes.

Alors de quelles manières les civils sont-ils impliqués pendant ces deux guerres ?

Dans un premier temps nous verrons à quel point les civils se sont mobilisés pour aider pendant ces deux guerres et dans un second temps nous analyserons toutes les horreurs de guerres qui ont fait des civils des victimes et pour finir nous verrons le sort réservé aux populations qui ont subit des politiques d’exterminations.

Que ce soit pendant la Première ou la Seconde Guerre mondiale, les civils ont joué un rôle majeur. Ils étaient indispensables pour les belligérants. Pour commencer, beaucoup de civils sont envoyés sur le front pour combattre. Durant la Première Guerre mondiale en France, Allemagne et Russie, plus tard suivis par le Royaume-Uni, c’est le système de la circonscription qui prévaut. C’est-à-dire que les Etats forment une armée de masse avec tous les jeunes ayant atteint l’âge de vingt ans et qui sont inscrits sur les tableaux de recrutements. Pendant la Première Guerre mondiale, le recours aux troupes issues des empires coloniaux britanniques et français représentaient environ 500 000 hommes. Tandis que les hommes partaient aux combats, les femmes devaient s’occuper des fermes, mais aussi travailler dans les usines car il fallait vêtir les soldats exposés au froid des hivers et les nourrir sans oublier que les soldats avaient des besoins en matériels et munitions. Donc les enfants étaient impliqués dans les guerres dès leurs plus jeunes âges car les femmes avaient du mal à s’occuper d’eux. Certains enfants travaillaient dans les fermes pour aider la famille et d’autres allaient à l’école mais subissaient des « bourrages de crânes » visant à détester l’ennemi. Par rapport à la Première Guerre mondiale, les civils sont d’autant plus impliqués pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre était beaucoup plus violente, meurtrière, technologique et « moderne » contrairement à la Première. Des bombardements, des gaz toxiques, des chars, des navires et avions sont utilisés alors que la Première Guerre mondiale était une guerre de position où les soldats se réfugiaient dans les tranchées. Entre 1939 et 1945, la guerre est prise en main par les civils. Ils sont impliqués dans la résistance à l’occupation militaire et combattent avec leurs propres moyens. Les civils inventerons par la suite les régimes politiques issus de l’après-guerre avec la mis en place des régimes sociaux en Europe et la volonté de décolonisation en Asie et Afrique. On peut donc constater à quel point les civils sont impliqués et concernés durant ces deux guerres. Mais ils sot sont aussi très très très nombreux à avoir été des victimes.

Dans ces deux guerres qui représentent les pires conflits de toute l’histoire de l’humanité, la Première Guerre mondiale a fait 10 millions de morts et 50 millions en ce qui concerne la Seconde. Personne n’était à l’abri, les hommes au front se battaient contre les armées adverses tandis que les femmes, enfants et personnes âgés qui restaient « à l’arrière » et qui s’occupaient des usines, fermes etc étaient tout autant en danger car ils risquaient des bombardements ayant pour objectif de détruire les infrastructures, briser la morale, installer le désespoir etc. Les crimes commis contre les civils étaient accentués par les viols, des prises d’otages, des massacres et de la propagande. La France étant le pays le plus

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com