LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison des choix de Philippe Pétain et de Charles De Gaulle en juin 1940

Dissertation : Comparaison des choix de Philippe Pétain et de Charles De Gaulle en juin 1940. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Dissertation  •  296 Mots (2 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 2

En France, en juin 1940, les choix de Philippe Pétain et de Charles De Gaulle concernant la France durant la seconde guerre mondiale, sont complètement différents.

Philippe Pétain diffuse le 17 juin 1940,1 discours à la radio. Dans celui-ci le maréchal Pétain dit que la défaite n’est pas à cause de l’armée, mais elle est liée à l’infériorité matériel de l’armée française. Et jugela guerre perdue. Il faudrait cesser la guerre et pour cela demander l’armistice qui est signé le 22 juin 1940. Le maréchal appelle les Français à soutenir son action.

Charles De Gaulle est hostile à l’armistice et rejoint Londres dès le 17 juin 1940. Il prononce un discours radiodiffusé à la BBC, le 18 juin 1940. De Gaulle reconnaît la puissance allemande mais insiste sur la responsabilité de l’État français. D’après lui la guerre n’est pas perdue, car il pense que la France dispose de plusieurs atouts, tel que son empire colonial, ses relations avec l’Angleterre et l’alliance américaine. Charles De Gaulle est dans l’idée d’une guerre moderne et mondialisée. Il appelle les officiers, les soldats français, les ingénieurs et les ouvriers spécialistes à la constitution d’une armée. Il faut selon lui résister à l’ennemi et poursuivre la guerre.

C’est choix montre deux attitudes différentes face a la guerre et à la défaite. Il y a d’un coté Philippe Pétain qui accepte la défaite et la domination allemande qui donne lien entre un régime nazi et le régime de Vichy ; c’est la collaboration.

Et il y a le général De Gaulle qui refuse la défaite, ce qui est le point de départ de la résistance depuis Londres d’où il met en place les forces françaises libres.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com