LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Verdun de vallotton

Commentaire d'oeuvre : Verdun de vallotton. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  300 Mots (2 Pages)  •  157 Vues

Page 1 sur 2

Verdun de Félix VALLOTTON[pic 1]

 Contexte dans lequel le tableau a été peint et description détaillée :

 

 L’état Français en guerre (1ère guerre mondiale) commande à VALLOTTON des tableaux afin de montrer aux citoyens un effort de guerre sans précédent et afin de faire de la propagande pour l’armée Française.

 Il est envoyé en juin 1917 sur le front de l’Est. À la fin de l’année 1917, il entreprend une toile intitulée Verdun.

 

 La violence extrême des combats provoque la dégradation du paysage et l’effacement de l’humain derrière les machines de guerre.

  Tout en restant figuratif, son tableau s’organise autour de faisceaux colorés qui s’entrecroisent au-dessus d’une terre en feu envahie par la fumée des incendies et les nuages de gaz. Vallotton a cherché à donner une image synthétique de la guerre, d’où, toute présence humaine a disparu. Il introduit les couleurs du drapeau français dans ses faisceaux afin de valoriser l’armée du pays, comme demandé par le gouvernement.

 Mais ce cataclysme conduit à remettre en cause certaines représentations de l’art. Ce tableau prouve ainsi, à sa manière, qu’aucune des formes connues n’est propice à l’expression de l’extrême, et qu’il est impossible d’exprimer ce qui ne peut se montrer (comme des forces).VALLOTTON à lui même dit : « Dessiner ou peindre des forces serait bien plus profondément vrai qu’en reproduire les effets matériels, mais ces forces n’ont pas de forme, et de couleur encore moins » .

 Seulement, le tableau n’est pas conforme aux attentes de l’état car l’auteur est allé trop loin dans les dévastations du paysage. Son tableau crée un malaise du public lors de sa 1ère exposition.

 En effet, le paysage n’est que désolation avec ses arbres brûlés et ses terres devenues vierges alors qu’il aurait fallu valoriser l’armée et la guerre.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (51.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com