LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etat Et économie Pendant La Première Guerre Mondiale (France-Allemagne)

Recherche de Documents : Etat Et économie Pendant La Première Guerre Mondiale (France-Allemagne). Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2012  •  928 Mots (4 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 4

L’entrée en guerre en 1914 marque le début d’un nouveau conflit qui voit s’affronter directement la France et l’Allemagne mais à la différence de 1870 les belligérants ne sont pas seuls et entraînent la majeure partie du monde derrière eux. La première guerre mondiale est un conflit où l’économie va jouer un rôle prépondérant ; en effet, les principales puissances financières vont s’affronter et aussi drainer la production de tous les pays neutres ouverts au commerce ainsi que puiser largement dans les forces de leurs empires coloniaux. La France et l’Allemagne ont deux systèmes politiques différents. La France est sous le régime parlementaire de la IIIème République dans lequel le pouvoir est largement détenu par le Parlement composé de 900 parlementaires (600 députés et 300 sénateurs) et où l’exécutif lui est assujetti. L’Allemagne en revanche est sous le régime impérial de Guillaume II ; mais l’opposition est aussi présente sur le plan économique. En effet, la puissance industrielle de l’Allemagne est écrasante notamment dans le domaine de la métallurgie et de la sidérurgie. Ainsi à la veille de la guerre émane de l’Allemagne 15,7% de la production de produits manufacturés contre 6,4% pour la France. L’originalité française tient au poids encore conséquent du monde agricole même si les dernières années du XIXème siècle voient se développer de grandes zones industrielles dans le nord-est notamment.

La période de la guerre est aussi celle d’une première expérimentation ; en effet, alors que jusqu’à présent la sphère politique intervenait peu dans le domaine économique et encore plus en Allemagne où le poids des industriels est plus grand qu’en France comme on le verra plus avant, le contexte exceptionnel de la guerre va nécessiter une intervention de l’Etat et voir l’économie traditionnelle se tourner vers ce qu’on a appelé une économie de guerre.

Si la sphère économique tient un rôle central dans la première guerre mondiale, les états pas plus que les économies ne sont préparés à supporter les incidences de la guerre et les nouveaux modèles économiques vont devoir s’inventer dans l’urgence et par étapes, on peut alors se demander comment l’Etat va peu à peu occuper une place dominante dans le jeu économique et quels mécanismes vont être utilisés pour passer à une économie tournée vers l’effort de guerre.

Une fois l’idée d’une guerre éclair passée, l’Etat se trouve confronté à des premiers problèmes liés au ravitaillement des populations et aux problèmes de production et de pénurie de main d’œuvres. Cependant, le secteur industriel reste le nœud de l’économie de guerre et on verra comment les industriels jouent un rôle important à côté de l’Etat. Enfin, on verra comment cette réorganisation inédite de l’économie a une influence sur la sphère financière et quelles sont ses conséquences.

[...] Cette administration du Ravitaillement va aussi recourir aux importations de denrées alimentaires, céréales, viandes et légumes secs ; bien que celles-ci deviennent plus difficiles après le déclenchement de la guerre sous-marine en 1917. On a commencé à évoquer le problème de la main d’œuvre dans le cas de la France, et on va à présent voir comment suite à la mobilisation générale l’État va intervenir dans la mobilité et le recrutement

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com