LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déclarations Des Droits De L'homme Et Du Citoyen De 1789

Dissertations Gratuits : Déclarations Des Droits De L'homme Et Du Citoyen De 1789. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  783 Mots (4 Pages)  •  2 029 Vues

Page 1 sur 4

DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

L'année 1789 marque le passage de la France à un régime constitutionnel. Deux événements majeurs se sont produits pendant l'été : le serment du Jeu de Paume (qui entérinait la naissance de l'Assemblée nationale constituante) et la prise de la Bastille (14 juillet 1789). Lors du mois d'août, les députés de l'Assemblée rédigent et votent un texte fondateur, La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, inspirée d'une part de la première constitution corse de 1755 et de celle des États unis d'Amérique de 1787, elle même inspirée de la constitution corse ainsi que des idées des Lumières et de l'influence anglo-saxonne . Ce texte essentiel définit la séparation des pouvoirs en France et, pour la première fois, énonce clairement les droits des Français : de sujets, ils deviennent citoyens. Plus largement, la Déclaration proclame un idéal d'égalité et de justice pour tous les hommes.

ORIGINES

En effet la Constitution corse, votée le 18 novembre 1755 à la Cunsulta generale di Corti est souvent considérée comme la première constitution du monde moderne, bien que relativement inconnue, éclipsée par la constitution des États-Unis de 1787, toujours en vigueur.

Initiée par Pasquale Paoli, et basée sur .la séparation des pouvoirs législatif et exécutif et le suffrage universel, elle fut en vigueur de 1755 à 1769 ( bataille de Ponte Novu , défaite militaire face aux troupes françaises).Elle visait à donner une légitimité absolue au Gouvernement de la Nation Corse.

Mais la Déclaration française des droits de l'homme s'est plus particulièrement inspirée de La Constitution des États-Unis qui est fondée sur une stricte séparation des pouvoirs, établissant ainsi un régime présidentiel.

D'autre part L’influence des idées des Lumières sur les députés qui ont travaillé sur l’élaboration

de la Déclaration est naturellement importante : Montesquieu a notamment défendu le

concept de la séparation des pouvoirs qui peut à elle seule, selon lui, garantir

la liberté individuelle, Voltaire, celle de la tolérance et Jean-Jacques Rousseau croit fermement à l’égalité des hommes.

Les Encyclopédistes, tels Diderot, d’Alembert et d’autres qui réclament la liberté de pensée, d’expression et l’égalité devant la loi ont aussi influencé l'élaboration de la déclaration.

Enfin, l’influence anglo-saxonne a joué aussi un grand rôle: notamment la Monarchie parlementaire anglaise(modèle pour les philosophes)et plusieurs philosophes comme John Locke ou encore Adam Smith (prônant le libéralisme économique dans son célèbre ouvrage: « La richesse des nations »).

CONTEXTE MONDIAL

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen évolue dans un contexte favorable à son élaboration .

En effet débute en France la Révolution née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme par les élites en France et dans le monde .

La

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com