LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A La Recherche D'un Nouvel Ordre Mondial: Quelles sont les raisons de l’instabilité mondiale depuis la fin de la guerre froide ? Sur quelles bases un nouvel ordre mondial peut-il être fondé ?

Rapports de Stage : A La Recherche D'un Nouvel Ordre Mondial: Quelles sont les raisons de l’instabilité mondiale depuis la fin de la guerre froide ? Sur quelles bases un nouvel ordre mondial peut-il être fondé ?. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  750 Mots (3 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 3

A LA RECHERCHE D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL 1991-2006

Introduction :

La fin de la guerre froide laisse espérer un nouvel ordre mondial dans lequel les relations internationales pourraient s’apaiser. Après une décennie marquée par l’espoir de voir la démocratie triompher partout dans le monde, les guerres civiles se multiplient dans les pays du Sud et les Etats occidentaux sont la cible d’attentats terroristes.

A la disparition du bloc soviétique, les USA deviennent la seule puissance mondiale. Mais, malgré leur position hégémonique, ils ne parviennent pas à maîtriser les tensions internationales. Les conflits se complexifient et les réponses apportées, principalement militaires, se révèlent d’une efficacité limitée.

PROBLEMATIQUES :

-Quelles sont les raisons de l’instabilité mondiale depuis la fin de la guerre froide ?

-Sur quelles bases un nouvel ordre mondial peut-il être fondé ?

La dernière décennie du 20e siècle est marquée par la complexité des situations internationales et par de nouvelles menaces. Le monde reste très fragmenté ; une large partie de l’humanité demeure affectée par le sous-développement sans agir ni profiter de la mondialisation. L’espoir d’un nouvel ordre mondial ne peut abolir la réalité des rapports de force internationaux.

RESUME PARTIE 1 :

La fin de la guerre froide laisse espérer l’émergence d’un nouvel ordre mondial, le respect du droit international régissant les relations entre Etats. Les réactions à l’invasion du Koweït montrent l’ampleur des changements intervenus et l’ONU peut enfin jouer pleinement son rôle. Mais le nouvel ordre mondial se caractérise aussi par la menace d’une prolifération nucléaire et par de nouvelles incertitudes.

Le terrorisme n’est pas né le 11 septembre 2001 mais ces attentats modifient en profondeur les relations internationales de la première décennie du 21e siècle. Ils influencent fortement la nature et les choix des interventions américaines dans le monde.

RESUME PARTIE 2 :

Le réveil des identités se traduit par le développement de conflits d’un genre nouveau et de menaces qui échappent à l’autorité des Etats. Face à des violences difficilement contrôlables, la communauté internationale tente de réagir.

CONCLUSION :

-Les espoirs d’un monde apaisé par la fin de la rivalité entre les 2 grands sont rapidement déçus. La fin de la guerre froide rend le monde plus incontrôlable. L’utopie passagère d’une paix universelle a fait place aux incertitudes.

Les attentats de septembre 2001 révèlent la puissance des réseaux terroristes internationaux. La riposte américaine, fondée sur l’invasion militaire, ne parvient ni à mettre un terme au terrorisme ni à stabiliser les pays envahis.

-Le monde actuel n’est plus bipolaire, comme au temps de la guerre froide, ni totalement unipolaire, malgré l’hyperpuissance américaine ; de nombreux acteurs internationaux souhaitent fonder un nouvel ordre mondial sur les bases du multilatéralisme et de la gouvernance mondiale.

Unipolaire : relations internationales

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com