LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

14 Points De Wilson et la sociétés des nations.

Compte Rendu : 14 Points De Wilson et la sociétés des nations.. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  974 Mots (4 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 4

LES 14 POINTS DE WILSON ET LA SDN (Sociétés Des Nations)

Qui était Wilson ?:

Thomas Woodrow Wilson est né a Staunton en Virginie le 28 décembre 1856, il est le 28eme président des États Unis et a été élu pour deux mandats de 1913 à 1921.

ces actes majeures années après années :

1913 :8 avril : Wilson fait un discours au Congrès pour obtenir la réforme des droits de douane. Il est le premier président depuis plus d’un siècle à s’être adressé en personne au Congrès.

1914 :4 août : Les États-Unis déclarent leur neutralité dans le conflit entre l’Allemagne et la Belgique, la France, le Royaume-Uni.

15 août : Ouverture du canal de Panama.

1915 :29 juillet : Wilson ordonne l'intervention des troupes américaines à Haïti à la suite de l’assassinat du président et dictateur Guillaume Sam.

1916 :Mai : Wilson ordonne l’intervention des troupes américaines en République dominicaine pour restaurer l’ordre public. L’occupation américaine durera jusqu’en 1924.

7 novembre : Wilson est élu pour un second mandat. Son slogan électoral « Nous ne sommes pas en guerre, grâce à moi » résume la politique étrangère de son premier mandat.

1917 : 2 avril : Wilson fait un discours au Congrès pour demander une déclaration de guerre des États-Unis contre l’Allemagne. Elle sera adoptée par le Congrès et le président le 6 avril. Le pays s'engage dans la Première Guerre mondiale.

14 avril : Wilson signe un décret créant un bureau chargé de l’information, de la propagande et de la censure pour la durée de la guerre.

1918 :8 janvier : Wilson prononce un discours au Congrès donnant la liste des 14 points nécessaires à l’obtention de la paix il réclame notamment la création d'une « League of Nations » (SDN). Les autres points serviront de base au traité de Versailles de 1919. La première partie du traité de Versailles crée la SDN.

11 novembre : après la signature de l'Armistice, le gouvernement allemand accepte d’ouvrir les négociations de paix à partir des « 14 points » développés par le président Wilson.

1919 :18 janvier : Wilson assiste à l’ouverture de la Conférence de paix de Paris. C'est la première fois qu'un chef d'État américain se rend à l'étranger durant son mandat.

14 février : Wilson présente la Charte de la Société des Nations au cours de la Conférence de paix de Paris.

4 septembre : Alors que le Congrès n’a toujours pas ratifié le Traité de Versailles, Wilson décide de parcourir les États-Unis pour prononcer des discours en faveur de sa ratification et pour promouvoir son idée de Société des Nations. La dégradation de sa santé l'empêchera de finir sa tournée. Épuisé, il a une attaque cérébrale après quoi il est paralysé et psychologiquement affaibli.

20 novembre : Wilson reçoit le Prix Nobel de la paix pour son action pendant la Première Guerre mondiale alors que sa popularité est au plus bas.

1920 :20 mai : Le Congrès, qui continue à refuser la ratification du Traité de Versailles, vote la fin de l’état de guerre avec l’Allemagne. Wilson met son veto.

En conclusion : Wilson a une vision idéaliste des relations entre les nations. Il pense que le modèle américain peut être exporté car les peuples ont envie de démocratie mais il n’hésite pas a envoyé des troupes si besoin est.

Wilson

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com