LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les USA depuis les 14 points du président Wilson

Cours : Les USA depuis les 14 points du président Wilson. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Cours  •  266 Mots (2 Pages)  •  100 Vues

Page 1 sur 2

Une hyperpuissance remise en question, de 1991 à nos jours.

En 1970, les USA retournent dans l’isolationnisme, d’où ils ressortiront dans les années 80 avec Ronald Reagan, élu à deux reprises avec comme slogan: America is back. Reagan relance la lutte contre l’union soviétique avec une politique de fermeté. Ce qui entraînent la crise des euromissiles, il utilise la supériorité économique des USA. Malgré les efforts de Gorbatchev le bloc de l’est S’écroule en 1991 et la guerre froide se termine et l’URSS explose en 15 états.

Après cette chute URSS, les USA sont l’hyperpuissance de 1991 à 2001

Cette hyperpuissance est contestée le 11 septembre 2001, attaque sur le vol américain, cible visée : le world trade center, le Pentagone et la Maison Blanche et cela pas Al Quaïda. Oussama Ben laden traumatise donc le monde entier. Pour répliquer il attaque sans mandat de l’ONU en 2003 et envahit l’Irak. Ils sont dans l’interventionnisme contraire à l’isolationnisme.

Mais d’autre concurrent entre dans la courses, il s’agit des puissances émergentes parmi lesquelles nous pouvons trouver la Chine et la France. Nous rentrons donc dans un monde multi polaire. Mais n’oublions pas que les américains disposent de la possibilité de déployer les forces militaires dans le monde entier, à eux seul ils représentent la moitié des dépenses militaires mondiale, environ 750 milliards.

La présence des USA dans le monde à répandu des idéaux ainsi que des intérêts économiques et stratégiques. Mais il y a toujours une hésitation entre être un pays sous une influence isolationniste ou être le pays gendarme du monde que l’on appelle interventionniste.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com