LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Monde USA

Fiche : Economie Monde USA. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2019  •  Fiche  •  797 Mots (4 Pages)  •  94 Vues

Page 1 sur 4

A la fin de la Première Guerre Mondiale et surtout durant l’entre deux guerres, les Etats – Unis ont commencer à s’imposer comme le centre de l’économie mondiale car, en 1918 et 1945, ils deviennent les créanciers de l’Europe et subviennent au besoin des pays ayant été touchés par la guerre. Ils s’enrichissent ainsi et s’impose en tant qu’économie monde au détriment de l’Europe. C’est le pays de la grande entreprise capitaliste et de la réussite individuelle car les Etats Unis sont présent dans les secteurs de pointe comme l’automobile et encourage des méthodes de travail comme le fordisme (apparu en 1908).  Le terme économie monde, adopté par Fernand Braudel désigne un territoire dynamique polarisé qui exerce une influence et une forte domination sur d’autres territoires.

 Mais peut-on qualifier les Etats -Unis par ce terme ?

I/    Les débuts d’une économie – monde

  1. L’origine d’une suprématie
  1. Les prêts faits au pays touchés par la Première Guerre Mondiale (France et Allemagne)

  1. Les richesses que possèdent les Etats – Unis :  1945, les E.U détiennent 2/3 du stock d’or mondial

  1. Le dollar devient une monnaie internationale
  1. Un nouveau modèle d’économie : le capitalisme
  1. L’industrialisation aux Etats – Unis (forte présence dans les secteurs comme l’automobile, l’armement…)
  1. Nouveau mode de travail : le fordisme (apparue en 1908 et inventé par Henri Ford) et le taylorisme (apparu fin 1880 et inventé par Frederick Winslow Taylor)
  1. Apparition de la consommation de masse à partir des années 1920
  1. Grand centre financier : la bourse de Wall Street

II/ Les Etats – Unis de 1918 à 1990

  1. Un pays à forte évolution économique
  1. Le krash boursier de 1929 : crise qui a touché le monde entier et surmonter grâce a certaines théories de Keynes.

  1. Période des 30 glorieuses (1945-1973) : le PIB des Etats - Unis augmente considérablement :
  • 1950 : 1 455 milliards de dollars
  • 1960 : 298,2 milliards de dollars
  • 1970 : 589,6 milliards de dollars
  • 1980 :  1 482,7 milliards de dollars

  1. Désindustrialisation et nouvelle économie : l’avance technologique qui était très importante à la fin de la Seconde Guerre Mondiale se réduit peu à peu
  1. Le plan Marshall :  prêt de 13 milliards de dollars fait à L’Europe par les Etats-Unis en marchandises pour aider le continent dévasté par la seconde guerre mondiale à se reconstruire.
  1. La guerre froide
  1. La crise de Cuba (1962) : crise ayant failli ont mené les deux blocs au bord de la guerre nucléaire au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba.
  1. La guerre du Vietnam (1963 – 1975) : guerre opposant les vietnamiens communistes (Vietnam du Nord) contre les Etats – Unis et la République du Vietnam (Vietnam du Sud). Les Etats – Unis perdent la guerre ce qui montre qu’il ne domine plus au niveau militaire.
  1. La conquête de l’espace : les Etats – Unis sont les premiers à envoyer des hommes sur la Lune (1969)

III/ Les Etats – Unis de 1990 à 2001

  1. Une hyperpuissance éclatante aux yeux du monde

  1. Première puissance économique grâce au haut niveau technologique dans des domaines tels que l’informatique, aéronautique…

  1. Un modèle culturel très présent dans le monde avec des marques comme Coca Cola, Apple, Microsoft…
  1. Puissance géopolitique très influente (membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, premier réseau d’ambassades…)
  1. Une hyperpuissance cependant contestée
  1.  Les Etats – Unis n’hésitent pas à rompre avec le multilatéralisme lorsque les intérêts du pays sont en jeu : en 1997 par exemple avec la non – acceptation du protocole de Kyoto, protocole visant la réduction des gaz a effet de serre.
  2. Les attentats du 11 novembre 2001 mènent à une guerre en Irak 2 ans plus tard mais sans l’accord de l’ONU
  1. Une concurrence qui se fait de plus en plus forte notamment avec la Chine

 Oui, les Etats – Unis sont devenus une économie monde très importante à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Grace a son centre financier qu’est Wall Street, le dollar qui est devenue une monnaie internationale, grâce à son fort commerce extérieure et ses alliances diplomatiques très importante et sa très puissante armée, les Etats – Unis jouent un rôle majeur dans l’économie et dans les relations mondiales. Les attentats du 11 septembre 2001 ont « fragilisés » les Etats- Unis et cela a causé une guerre contestée en Irak. La crise économique de 1929 ou celle des « subprimes » de 2007 montre aussi que les Etats – Unis joue l’un voir le plus grand rôle au sein de l’économie mondiale. La culture américaine, omniprésente dans le monde (cinéma hollywoodien, Coca Cola, Apple…) démontre aussi que ce pays est très puissant culturellement, ce qui confirme ce pays comme une économie monde à part entière.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (132 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com