LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Economies Monde

Dissertations Gratuits : Les Economies Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  1 914 Vues

Page 1 sur 6

Les économies-monde successives, du Royaume-Uni au XIXe siècle au monde multipolaire actuel

La notion d’économie-monde forgée par l’historien Fernand Braudel (1902-1985) définit un espace caractérisé par des relations économiques et commerciales intenses entre un centre rayonnant et ses périphéries plus ou moins intégrées, elle cherche à étendre son influence à l’échelle mondiale. La période définit par le sujet couvre plus d’un siècle et demi, du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle a vu se succéder trois économies-monde : l’hégémonie britannique, la superpuissance américaine et le monde multipolaire. Nous allons nous demander comment se sont succédées les économies-monde, du milieu du XIXe siècle au XXIe siècle. Nous répondrons à la question par un plan chronologique. En premier lieu, de 1850 à 1939, l’hégémonie britannique. Ensuite, de 1939 à 1991, la superpuissance américaine. Enfin, de 1991 à maintenant, un monde multipolaire.

Premièrement, de 1850 à 1939, le monde est dominé par la puissance britannique qui est à son apogée. Cette puissance est liée à son empire colonial. En effet, le Royaume-Uni possède des colonies sur tous les continents comme le deuxième foyer de peuplement mondial, l’Inde, ainsi le Royaume-Uni contrôle plus d’un quart de l’humanité et la majorité des routes maritimes. Cette puissance impériale permet le contrôle de plus de 20% des ressources mondiales comme le charbon et le coton. La Grande-Bretagne est aussi la première puissance industrielle mondiale. Elle est à l’origine de la première révolution industrielle du textile et de la sidérurgie. Elle est aussi la première puissance commerciale mondiale en contrôlant les routes maritimes, en possédant un commerce entre le Royaume-Uni, les dominions et les colonies qui permet la réduction des taxes et en produisant plus de 40% des produits manufacturés de la planète. Elle devient « l’atelier du monde ». Sa politique commerciale repose sur le libre-échange qui lui ouvre de nouveaux marchés. Elle est également la première puissance financière mondiale car sa monnaie, la livre sterling, devient monnaie de référence et la City de Londres est le point de contrôle du système financier mondial. La mondialisation de la Grande-Bretagne est caractérisée par des flux. Les flux commerciaux par les routes maritimes et l’importation de matières premières (cotons, charbon…) provenant des dominions et des colonies puis l’exportation de produits manufacturés (textile, acier…). Les flux financiers, le pays investit dans son empire ce qui lui rapporte des dividendes. Et les flux migratoires, les Britanniques vont coloniser le monde et peupler les colonies. A partir de la fin du XIXe siècle, l’économie-monde britannique décline lentement. En effet, les Etats-Unis la surplombent sur la deuxième révolution industrielle, son empire colonial se fragilise et elle perd la place de contrôle du système financier mondial. La Première Guerre Mondiale met fin à son hégémonie car elle s’endette vis-à-vis des Etats-Unis devenus le créancier du monde.

Ensuite, de 1939 à 1991, dans le contexte de la Guerre Froide avec la Russie, les Etats-Unis deviennent une superpuissance. Les Etats-Unis sont une puissance complète. Une puissance industrielle, ils dominent la 3e Révolution Industrielle et développent tous les domaines (Sidérurgie, automobile et informatique). Une puissance commerciale, ils favorisent la libéralisation des échanges (création du GATT en 1947) et possèdent des firmes transnationales qui exportent leurs produits dans le monde entier. Une puissance financière, ils se sont enrichis en prêtant à l’Europe (Plan Marshall en 1947), ils signent les Accords de Bretton Woods en 1944, Wall Street devient la place financière mondiale et le dollar devient monnaie de référence. Ils sont aussi une puissance technologique (contrôle 80% des serveurs mondiaux), scientifique (Brain Drain), médiatique (Hollywood), communicative (culture de masse, 75% des images diffusées proviennent des Etats-Unis) et politique (possède le plus grand nombre de voix au FMI). Les Etats-Unis sont les premiers éditeurs d’IDE (Investissements Direct à l’Etranger), les premiers exportateurs (automobiles, céréales…) et importateurs (pétroles…) mondiaux à l’origine de sa mondialisation. Ils s’affirment aussi comme le premier foyer d’immigration mondial avec le Brain Drain. Cependant, malgré sa superpuissance, de nouveaux concurrents émergent comme l’Europe, le Japon et les BRICSM et provoquent des difficultés financières et économiques pour les Etats-Unis. Des peuples résistent et s’opposent à la diffusion du modèle américain. Pourtant, en 1991, l’effondrement du bloc communiste permet d’étendre leur influence économique à

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com