LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation historique sur Henri Ford

Dissertation : Dissertation historique sur Henri Ford. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Dissertation  •  730 Mots (3 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation-Historique

Sujets : « je me suis efforcé de vendre avec un minimum de bénéfices » Henri Ford,Ma vie mon œuvre,1930.Discutez.

Intro :

Au cours de cette dissertation historique, nous nous pencherons sur une citation tiré de l'oeuvre de Henri Ford s'intitulant « Ma vie mon oeuvre ».Cette citation nous explique si je la reformule, que durant sa carrière professionnelle entant que chef de la plus grande entreprise automobile des Etas-Unis,Henri Ford se serait efforcé de vendre ses automobiles tout en faisant un minimum de bénéfices.Cela signifierai donc que Henri Ford aurai intentionnellement voulu faire le moins de bénéfices possibles en vendantses voitures. Maintenant tout l'enjeux est de savoir si son affirmation se concretise avec les éléments de l'histoire que nous possédons.Henri Ford en appliquant la méthode du taylorisme dans ses usines aurait il réellement fait un minimum de bénéfice? Le fait d'instaurer la journée à 5 dollars permettant ainsi à ses ouvriers d'acheter les voitures Ford et en même temps de faire de la publicité ,serait-ce la également un signe d'insouciance par rapport au bénéfices de ses ventes ?

Arg1:En effet,Henri Ford en 1913 instore ce que l'on appelle le taylorisme donc l'application de la division horizontale des tâches. Entre 1893 et 1911 Frederik Taylor théorise le mouvement induit par l'interchangeabilité des pièces.Résultat de la nécessité de produire en série.Taylor et donc Henri Ford applique cette théorie sous trois grands principes :

 -Le premier est de conférer aux ingénieurs les tâches d'organisations et de planifications et de conférer aux ouvriers celle de la réalisation.

-Le second, est que comme les ouvriers effectuent les mêmes mouvements à longeur de journée, il faudrait que ceux ci soient plus rapide et plus simple afin d'améliorer la cadence et d'obtenir un meilleur rendement.

-Le troisième est d'attribuer aux travailleurs et plus particulièrement aux ouvriers un salaire lié à leur rendement ce qui devrait inciter à la motivation car plus il y a de rendement plus il y a d'argent.

Nous pouvons donc nous demander si avec l'application du taylorisme dans ces usines et les avantages qu'elle provoquait, Henri Ford se serait t'il réellement efforcé à minimiser les bénéfices de ses ventes ?

Arg2 :

Afin de poursuivre dans cette démarche j'enchaînerai avec la fameuse journée à 5 dollars dont Henri Ford en est l'innovateur. Cette fameuse journée à permet en effet de donner la possibilité aux ouvriers de l'entreprise de devenir les premiers clients du nouveau modèle T. Les clients devenant ainsi propriétaires permettent également de faire de la publicité pour l'entreprise augmentant donc le nombre d'achat de ce modèle. Si je me souviens bien je crois qu'Henri Ford dit luimême que ce fût une des meilleurs idée qu'il ai jamais eu car grace à cela les bénéfices de l'entreprises ne furent que meilleur. Henri Ford en faisant du bénéfice dans ses ventes permet également de motivé ses ouvriers rentabilisant également le nombre de personne travaillant pour lui. Henri Ford réussisait sur le plan psychologique à donner envie à ses ouvriers de travailler pour lui. Pour soutenir cette envie chez les ouvriers  Henri Ford réforme la journée à 9h réduisant ainsi le nombre d'heures de travail de ses ouvriers à 8h. Non seulement cette méthode ravissait les ouvriers mais elle permettait également de divisé le temps en trois équipes d'ouvriers  leur permettant de couvrir la totalité des 24h d'un jour. Henri Ford était donc un réel stratège pour ce qui concerne de diriger une entreprise.La encore nous pouvons nous demander si ces intentions étaient réellement de faire le moins de bénéfices possibles.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com