LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France durant la Seconde guerre mondiale

Commentaire d'oeuvre : La France durant la Seconde guerre mondiale. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  899 Mots (4 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 4

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après sa reddition en 1940, la France est occupée par l’Allemagne nazie qui veut, d’après elle, « épurer » son empire et notamment des juifs.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942 eut lieu ce qu'on a appelé "La Rafle du Vel'd'Hiv". Cette opération fut pensée par les nazis après des négociations avec le gouvernement de Pétain et avec l'aide de la police française. Elle avait comme nom de code "Vent printanier". A l'origine, seuls les juifs adultes devaient être arrêtés. C'est sur proposition de Laval que les enfants de moins de 16 ans le furent également.

Les policiers français, dès l'aube, frappent à la porte des appartements où les officiers supérieurs français leur ont donné l’ordre d'arrêter les Juifs. Ils les conduisent ensuite vers des autobus, puis au Vel d’Hiv (vélodrome d’hiver), stade couvert quiaccueillait des courses de vélos.

Ce 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152.

La différence par rapport à l’objectif de la police est remarquable Comme aucun autre artiste de la première partie du 20e siècle, Felix Nussbaum a su représenter à travers ses peintures la situation dramatique dans laquelle il se trouvait en tant que Juif allemand durant la période nazie. La peinture représentait pour lui un moyen de lutter contre le régime nazi et lui permettait de conserver une dignité humaine tout en lui donnant la force de survivre. Felix Nussbaum n´est certainement pas avant-gardiste. Il appartient à la « génération disparue » victime de l´Holocauste. Il fut longtemps oublié et ce n´est que dans le courant des années soixante-dix que son art fut enfin redécouvert.

Comme aucun autre artiste de la première partie du 20e siècle, Felix Nussbaum a su représenter à travers ses peintures la situation dramatique dans laquelle il se trouvait en tant que Juif allemand durant la période nazie. La peinture représentait pour lui un moyen de lutter contre le régime nazi et lui permettait de conserver une dignité humaine tout en lui donnant la force de survivre. Felix Nussbaum n´est certainement pas avant-gardiste. Il appartient à la « génération disparue » victime de l´Holocauste. Il fut longtemps oublié et ce n´est que dans le courant des années soixante-dix que son art fut enfin redécouvert.

vComme aucun autre artiste de la première partie du 20e siècle, Felix Nussbaum a su représenter à travers ses peintures la situation dramatique dans laquelle il se trouvait en tant que Juif allemand durant la période nazie. La peinture représentait pour lui un moyen de lutter contre le régime nazi et lui permettait de conserver une dignité humaine tout en lui donnant la force de survivre. Felix Nussbaum n´est certainement pas avant-gardiste. Il appartient à la « génération disparue » victime de l´Holocauste. Il fut longtemps oublié et ce n´est que dans le courant des années soixante-dix que son art fut enfin redécouvert.

Comme aucun autre artiste de la première partie du 20e siècle, Felix Nussbaum a su représenter à travers ses peintures la situation dramatique dans laquelle il se trouvait en tant que Juif allemand durant la période nazie. La peinture représentait pour lui un moyen de lutter contre le régime nazi

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com