LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire De France

Dissertation : Histoire De France. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2014  •  606 Mots (3 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 3

La Révolution Française

La Révolution Française s'étale de 1789 à 1799. On y observe d'importants changements sociaux et des événements majeurs de l'Histoire. Louis XVI guillotiné, la république est promulguée en 1792 laissant place à une longue instabilité politique et une situation mouvementée (Terreur, guerre civile et extérieure).

La guerre de Cent Ans

Le conflit de succession du royaume de France oppose directement la France et l'Angleterre. Un long conflit de 116 ans entraine peu à peu la déchéance du royaume de France : défaites militaires, guerre civile, épidémie de peste noire, etc.

Humanisme et Renaissance

La fin du Moyen Âge a apporté son lot de changements politiques, économiques et sociaux. La fuite des artistes byzantins en Italie a permis une redécouverte de la culture greco-romaine. Outre les artistes, la révolution culturelle se transmet par l'intermédiaire des humanistes, porteurs de nouvelles idées. Le monde vit également de grands bouleversements : révolution copernicienne, découverte de l'Amérique, invention de l'imprimerie.

Le système féodal

Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. Ce modèle a installé durablement une hiérarchisation de la société occidentale : rois, ducs, seigneurs, chevaliers, serfs.

La vie quotidienne au Moyen Âge

La vie quotidienne au Moyen Âge oppose déjà le modèle de la vie rurale et de la vie urbaine. On voit de nombreux divertissements populaires, tournois, foires, etc. Les repas, costumes et le rôle des femmes sont également des éléments intéressants.

Les grandes dynasties royales

Généalogie des Mérovingiens

La généalogie des Mérovingiens incarnée par Clovis Ier et le bon roi Dagobert Ier. Ils entament la conquête de la Gaule avant de se déchirer dans des luttes fratricides. Finalement, les rois fainéants sont renversés par les Carolingiens.

Généalogie des Carolingiens

La généalogie des Carolingiens, la dynastie de Charlemagne, Pépin le Bref et Charles Martel. Par le plus illustre d'entre eux, Charlemagne, les Carolingiens créent un immense empire en Europe occidentale avant que celui-ci ne soit morcelé par le partage entre les différents héritiers (loi salique).

Généalogie des Capétiens

La généalogie des Capétiens : Hugues Capet, Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel, etc. D'abord simples comtes de Paris, les Capétiens consolident leur pouvoir et deviennent une grande dynastie des rois de France. Ils entament les croisades et combattent l'Angleterre et le Saint-Empire germanique.

Généalogie des Valois

La

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com