LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A)les causes de l'expension Européennes, et B)les grandes découvertes.

Commentaire de texte : A)les causes de l'expension Européennes, et B)les grandes découvertes.. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  375 Mots (2 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 2

A)les causes de l'expension Europeennes

Au 14ème et 15ème siècle, l'essor des échanges encouragent la consommation de produits en provenance d'Orient ( épices, soie, parfums, sucre, perles, or ). Les routes commerciales bloquées par la dynastie Turque Ottomane qui s'empare de Constantinople en 1493 ( elle devient Istanbul ), La route de la soie étant perturbée par les conquêtes ottomanes, les européens se tournent vers la recherche de nouvelles voies maritimes en direction de l'Asie. les explorateurs bénéficient de progrès techniques qui permettent une navigation plus sure et plus lointaine, comme la caravelle, navire portugais, ou des dispositifs de localisation/orientation, comme la boussole, l'astrolabe. Soutenu par les souverains Espagnols, la route de l'Ouest est ouverte par Christophe Colomb qui aborde les Antilles en 1492. Les Portugais, eux, contournent les cotes africaines par le sud.

Dans le sillage des voyages d'exploration, des conquistadores entreprennent de prendre possession de nouvelles terres, provoquant la naissance des empires coloniaux. Cortez, navigateur espagnol, s'empare des empires Aztèques et Incas. La conquête, très brutale, provoque la mort des ces anciennes civilisations. Les aztèques ignorent l’existence des armes à feu, du cheval, ils sont en infériorité technique, leurs armes sont rudimentaires, et les Espagnols, à la vue de toutes les ressources glorieuses( or, pierres précieuses, végétaux, etc... ) vont les soumettre et les exploiter. Convertis de force au christianisme, réduits au travail forcé dans les plantations ou dans les mines d'or et d'argent, ils meurent par millions, victimes de mauvais traitements et du choc microbien. Les Portugais s'installent au Brésil. A la fin du siècle, la main d’œuvre est insuffisante, les européens font venir les premiers esclaves d'Afrique.

B)les grandes decouvertes

Les européens sont présents en Amérique, le long de la cote Ouest de l'Afrique et dans l’Océan Indien, les échanges intercontinentaux se multiplient, on parle d'une première mondialisation. L’Europe acclimate les plantes américaines qui deviennent des aliments de luxe ( pomme de terre, sucre, café, cacao, tomate ). L'afflux d'or permet une forte croissance économique en Espagne, qui devient le pays le plus riche d'Europe mais qui subit une forte inflation. Les grands ports européens deviennent des villes dynamiques, centres d'une nouvelle economie-monde. Enfin, la disparition des civilisations indiennes provoque la mise en place de la traite sur les cotes africaine en destination de l’Amérique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com