LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affiche DE D Redon 1917

Commentaire d'oeuvre : Affiche DE D Redon 1917. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  297 Mots (2 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 2

Cette affiche est une affiche de propagande durant la 1ère guerre mondiale elle a été réalisé en 1917 par GRedon. Il s'agit d'une mère qui met au lit son enfant, au dessus de son lit cette enfant possède une photo de militaire, ce qui montre à quel point la population est touché par cette guerre (de mouvement) Cette effet est accentué par la phrase inscrit plus bas soit "Pour que vos enfants ne connaissent plus les horreurs de la guerre" la guerre est donc omniprésente même pour les personnes qui ne sont pas dans les tranches. Les enfants de l'époque de la guerre sont élevés avec la guerre ou encore la mentalité de faire la guerre pour protéger son peuple. Puis il faut financer cette guerre quand sur l'affiche il est inscrit "souscrivez a l'emprunt national société générale" il s'agit ici d'une propagande pour ce qui ne font pas la guerre de la financer soit de donner son argent à la banque pour financer l'état, cette argent sera par la suite utilisés pour créer des armes, des mitrailleuses des charge d'assaut des obus.... qui vont servire contre les ennemis, L'état mobilisés les troupes durant la guerre que se soit a l'avant ou a l'arrière.

Dans son lit l'enfant possède une poupée alsacienne qui rappelle la perte de l'Alsace lorraine en 1870 soit l'enfant s'endort avec la guerre qui est omniprésente autour de lui, meme lorsqu'il se couche il ne peut pas échapper à cette atrocité qui le touche lui aussi meme si il est un enfant.

La perte de l'asace lorraine touche beaucoup la France, c'est très douloureux pour les français de l'avoir perdus, ils sont alors très ambitieux et souhaite le récupérer il créer beaucoup de chansons et de texte dédié à cette période.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com