LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activités de Coalinord

Rapport de stage : Activités de Coalinord. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  31 Juillet 2017  •  Rapport de stage  •  387 Mots (2 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 2

aactivites de colinord

COALINORD assure la collecte de la totalité du lait par ses adhérents cette collecte se fait dans ces régions : Oued Laou, Tssift, Haouz, Martil, Béni Maadane, Coopérative de collecte de lait de l’office Régionale de mise en valeur Agricole de Haoud Loukkos, Benkarrich.

Avant le vidage des citernes ou des bidons un prélèvement est effectué pour faire les analyses au laboratoire et aussi pour faire des tests rapides d’acidité de matière grasse et d’antibiotique. L’acheminement de la réception au stockage du lait dans les tanks de réception peut se résumer dans les étapes suivantes : Dégazage, filtration, Refroidissement à 4°C.

COLAINORD distribue ces produits frais et autres sur les provinces de : Tanger, Tétouan, Larache, Chefchaouen, Al Hoceima, Ouazzane. Et le lait stérilisé et aromatisé est distribué sur : Casablanca, Fès, Agadir, Tantan, Oujda, Marrakech, Mekhnès,

 La direction générale :

La direction générale gère et organise tout le service de l’entreprise suivant une politique générale à travers :

- l’organisation des réunions régulières concernant les problèmes rencontrés au niveau aussi bien de la production et la qualité que de l’entretien et l’approvisionnement.

- l’instauration d’une procédure claire à suivre par les services de production et commercialisation.

 La direction technique :

Il comporte trois cellules ou ateliers à savoir :

Le contrôle de qualité :

Laboratoire et hygiène, la fabrication et le frigo.

Service de production :

Ce service a pour principale activité la production de tous les produits laitiers fabriqués au niveau de cette société.

Le processus de fabrication de ces produits est soumis à un contrôle sévère de qualité. Ce contrôle consiste, d’une part, à faire des examens physicochimiques préliminaires permettant de s’assurer de la qualité du lait tout au long du processus de production et d’autre part, de veiller sur la tenue continue de l’hygiène au sein de l’entreprise. Ces examens s’effectuent dans un laboratoire. En effet, au niveau de cette structure s’effectuent toutes les analyses physicochimiques et les analyses bactériologiques sur les matières premières, produits finis et produits en cours, pour assurer la qualité de ces derniers. Sans oublier la préparation des ferments.

Service maintenance :

Il y’ a aussi le service maintenance qui est constitué de deux ateliers à savoirs :

• Installation technique, qui a pour missions la maintenance, l’entretien et la réparation des machines qui assurent la fabrication des produits laitiers.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com