LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Terre des Hommes d’Antoine de Saint Exupéry

Commentaire de texte : Terre des Hommes d’Antoine de Saint Exupéry. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  6 637 Mots (27 Pages)  •  71 Vues

Page 1 sur 27

Commentaire de texte :

Terre des Hommes d’Antoine de Saint Exupéry

        « L’expérience nous montre qu’aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction ». Cette citation a été écrite par Antoine de Saint Exupéry, afin d’affirmer sa vision humaniste de la condition humaine. A travers cette phrase, il veut nous faire comprendre l’importance de s’unir en tant qu’Homme vivant sur la même Terre, afin de vivre dans de meilleurs conditions, au lieu de mettre en place une notion d’individualité.

        Grâce a cette citation, nous pouvons parler de l’ouvrage duquel elle est tirée. Il s’agit de Terre des hommes, il  a été publié en 1939, il s’agit du troisième livres d’Antoine de Saint Exupéry. Cet oeuvre peut être qualifié de roman d’aventure, mais il est avant tout un recueil autobiographique, c’est à dire que l’ensemble de l’oeuvre est constitué de nombreuses expériences vécues par Saint Exupéry, cela s’étend de 1926 à 1935. Nous pouvons dire qu’il peut être vue comme étant un « journal de bord » avec des commentaires tout de même très réfléchis. Puisque comme nous le verrons, cet ouvrage contient une pensée philosophique. On peut voir que grâce a cet oeuvre, Saint Exupéry exprime ses valeurs humanistes. Son ouvrage est divisé en huit chapitres, dans lesquels il est possible de trouver son entrée à Latécoère, en 1926, sa chute de d’avion en plein désert de Libye, ou encore ses expériences de reporter pour Paris-Soir, en Russie. On peut dire que cet oeuvre est l’aboutissement de toutes ces expériences et émotions qu’il a ressenti lors de ces nombreux voyages. Enfin, Terre des hommes a eu le grand prix de l’académie Française. Ce prix salue la pensée humaniste et visionnaire de l’auteur.

        L’extrait que nous avons, concerne le chapitre VIII, intitulé les Hommes. Grâce a cet extrait, on peut comprendre l’injustice des hommes et de la société industrielle et moderne, en plus cela permet de se poser différentes questions essentielles. Dans ce chapitre, Antoine de Saint Exupéry se trouve dans un train en direction de Moscou, en 1935 afin d’effectué un reportage pour Paris Soir.  Dans cet extrait, il nous fait part de ce qu’il observe durant son voyage. En écrivant ce passage, il nous donne sa vision concernant la condition humaine, et nous montre comment sont récompenser les travailleurs polonais, qui sont présent dans le train, à fin de retourner dans leurs pays.

        Au départ, les destinataires de ce texte, sont les lecteurs du journal Paris Soir, puisque Antoine de Saint Exupéry, était reporter pour ce dernier. Mais quelques années plus tard, il décide d’entamer l’écriture d’un nouvel ouvrage, dont André Gide, lui inspire la construction, il s’agit de Terre des Hommes, il y met souvenir,  réflexions et récit. Ainsi, les destinataires de cet oeuvre sont tout le monde à la fois, puisque lorsqu’Antoine de St Exupéry l’écrit, il a une envie, celle d’exprimer sa vision humaniste. Il souhaite que tout le monde prenne conscience de la place des Homme sur la Terre.

        Antoine Mari Roger de Saint Exupéry est né à Lyon en 1900. Il est un homme qui exerce plusieurs professions dans sa vie, puisqu’il est connu pour avoir été un aviateur, un écrivain, un poète, et un reporter français. Il est issu d’une famille aristocrate. Il n’est pas très doué à l’école, mais il est passionné par l’aviation. En 1926, il arrive a être engagé à Toulouse dans la société LATECOERE, qui devient l’Aéropostale en 1927. Il est le pilote de ligne, ainsi c’est lui qui assure le courrier Toulouse-Dakar. Il contribue véritablement au développement de l’Aéropostale, jusqu’en Amérique latine.

Parallèlement, il commence une carrière littéraire, il publie de nombreux ouvrages, dont Vol de Nuit, en 1931, ou encore Terre des Hommes, en 1939.

Ainsi, dès 1932, il se consacre au journalisme, et devient reporter pour le quotidien Paris-Soir.

Antoine de Saint Exupéry a grandit durant une période assez compliquée, il grandit lors de l’entre deux guerres. Beaucoup de personnes dissent de lui qu’il apporte un nouveau souffle à la littérature. Il important de rappeler que nous sommes dans une époque, où l’humanité entière se retourne dans une angoisse et un pessimisme perpétuel. Avec ses différents ouvrages, il essaye de trouver des moyens pour sortir les hommes de leurs conditions déplorables. De cette manière l’humanisme semble inévitable pour Saint Exupéry.

        Concernant le contexte historique, le moment, où l’auteur écrit son oeuvre, différents événements se passe dans le monde. Tout d’abord, la planète entière est bouleversée par la Première Guerre mondiale, qui a causé la mort de nombreuses personnes. Particulièrement la France qui est marquée par de forte perte humaine, et possède une natalité faible. En effet, la France fait face a une crise démographique. A la suite de la fin de la Grande guerre, le besoin de main d’œuvre devient essentiel pour l’hexagone. Ainsi, elle se trouve dans l’obligation de faire appel a de nombreux travailleurs étrangers, afin de reconstruire le pays. C’est de cette manière que la France décide de prendre le recours à l’immigration, ce n’est pas nouveau, puisqu’il faut tout de même rappeler que la France est depuis le 19e siècle, le premier pays d’immigration, elle possède 7%  d’étrangers. Mais cela se voit surtout à l’après guerre. De nombreux travailleurs coloniaux et étrangers viennent en France, pour aider à la reconstruction du pays. Ainsi, la France signe des conventions avec de nombreux pays. C’est le cas avec la Pologne, le 3 septembre 1919 à Varsovie, qui met en place la possibilité de recruter des travailleurs polonais pour le service français. Ainsi se met en place la « Mission française pour le Recrutement de la Main d’œuvre en Pologne »

Mais durant la période de la Grande Dépression, qui se déroule dans les années 30, les choses vont littéralement changées, pour cause, la crise financière de 1929. Cette crise est provoquée à la suite du Krach de Wall Street. Elle possède des conséquences dramatiques sur l’économie mondiale. La France n’est pas touchée directement, mais dès 1931, alors qu’elle représente l’année où il y a la plus grande proportion d’étranger, comme par exemple avec le Nord qui est le troisième département français en nombre d'étrangers résidant (222 000), elle représente aussi l’année où les relations envers les étrangers changent. A la suite de cette crise qui bouleverse les mentalités, les travailleurs étrangers sont considérablement touchés par des expulsions collectif. De plus il y a le haussement de xénophobie, de la part des français envers les travailleurs étranger, dont les Polonais, qu’ils jugeaient comme étant les responsables du chômage. Ces expulsions sont arrêter dès 1936, lorsque le Front Populaire arrive au pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (39.7 Kb)   pdf (215.3 Kb)   docx (230.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com