LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine de la guerre russe-ukraine

Cours : Origine de la guerre russe-ukraine. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  4 Août 2022  •  Cours  •  630 Mots (3 Pages)  •  41 Vues

Page 1 sur 3

Origines du conflit russe-ukrainien

Depuis le 22 février 2022, Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. Mais cette déclaration ne s’est pas faite sur un coup de tête. En effet, l’origine de ce conflit entre ces deux pays remonte à des décennies. Ainsi, nous allons remonter aux origines de ce conflit afin de mieux en comprendre les causes. Nous reviendrons au temps où l’Ukraine a intégré l’URSS, ensuite nous verrons l’arrivé de Poutine au pouvoir et les différentes grandes dates en découlant.

En 1917, l’Ukraine connaît quelques années d’indépendance mais cette période n’est que de courte durée puisqu’en 1922, l’URSS rattache le pays à cette union. Ainsi, l’Ukraine sera membre de l’URSS pendant près de 69 ans et par conséquent, communiste. Il faudra attendre la chute de l’URSS en 1991 pour que l’Ukraine devienne enfin indépendante. Par un référendum, 80% de la population vote en faveur de l’autonomie. La Crimée, péninsule située au sud du pays, se proclame quant à elle « république indépendante». Elle accepte toutefois d'être rattachée à l'Ukraine en échange d'une large autonomie.

Malgré la proclamation de de leur indépendance, les problèmes persistent en Ukraine car le pays n’en reste pas moins un pays divisé. On trouve du coté ouest une majorité pro-capitaliste tourné vers l’Europe en faveur de la religion catholique et parlant ukrainien. Et du coté Est, spécialement dans les terres du Donbass et de Lougansk, les idées différent complètement puisque ce sont des pro-russes orthodoxes russophones. À chaque élection, cette division historique refait surface en Ukraine : l'ouest du pays favorise en général les candidats pro-occidentaux tandis que l'est se tourne vers ceux soutenus par le régime russe.

 En 2005, les Ukrainiens ont élu à la tête du pays un président pro-occidental, Viktor Iouchtchenko. L'occasion pour l'Ukraine de se rapprocher petit à petit de l'Union européenne et de l'OTAN. Mais le vent tourne en 2010 avec l'élection de Viktor Ianoukovitch, président pro-russe. Nous comprenons donc que la situation politique a toujours été très instable et bancale dans ce pays aux idéaux divisés.

Du coté de la Russie, le 26 mars 2000, Vladimir Poutine arrive au pouvoir en Russie en tant que président du pays. Auparavant, il était chef du contre espionnage Russe et est devenu 1er ministre le 09 août 1999. Nostalgique de l’URSS, le chef d’état russe a toujours caressé le souhait de faire renaître celle-ci. Il estime que l’Ukraine appartient à la Russie et « ne forment qu’un seul peuple » comme il l’a déclaré pour justifier sa déclaration de guerre. C’est pourquoi en 2014, Vladimir Poutine a profité de la guerre civile du Donbass afin d’annexer la Crimée. En effet, en 2014, les tensions culminent avec une révolution pro-occidentale : la révolution de Maïdan, qui conduit à la destitution par le Parlement ukrainien du président Ianoukovitch. Et c’est ainsi que Vladimir Poutine annexera la Crimée par voie de référendum avec une approbation à 96,6% pour un rattachement à Moscou.

Ainsi, la guerre du Donbass dure maintenant de 2014 et n’a fait que s’envenimer avec les années, accentuant de plus en plus les tensions. Depuis, le conflit a fait 14.000 morts. Nous arrivons alors à une guerre. En octobre 2021, Poutine amasse des troupes russes aux portes de l’Ukraine. Il affirme que cette action est une réponse aux activités « menaçantes » de l’OTAN qui avait promis par les accords de Gorbatchev de ne pas s’étendre vers l’Est. Hors depuis des décennies, l’Europe a déjà accueilli plusieurs pays de l’Est comme l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Slovaquie ou encore la Roumanie. L’Ukraine souhaitant aussi rejoindre l’Europe, la Russie a vu cela d’un très mauvais œil. C’est pourquoi, aujourd’hui encore en 2022, ces conflits d’idéaux et la querelle qui anime l’ouest et l’est nous amènent à la guerre que nous traversons aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com