LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place Des régions En France En Vous Appuyant Sur L'étude De Cas De La région Ile-De-France

Commentaires Composés : La Place Des régions En France En Vous Appuyant Sur L'étude De Cas De La région Ile-De-France. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  569 Mots (3 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 3

Composition de géographie

Sujet : La place des régions en France en vous appuyant sur l’étude de cas de la région Ile-De-France.

La France d’aujourd’hui est découpé en 27 régions (22 métropolitaine et 5 d’outre-mer) Celles-ci ont été dessiné en 1955 par divers institutions (comme le conseil régional). C’est en 1982, que les régions deviennent des collectivités territoriales capables de prendre un certain nombre de décision grâce à la loi de Décentralisation. Les régions sont plus ou moins peupler, et la région Ile-De-France qui est de loin la plus peupler avec environ 12 millions d’habitants. Chaque régions s’organise autour d’une métropole, qui jouera le rôle de pôle; économique, sociale, culturelle et administratif.

Nous pourrons nous demander, en quoi, l’Ile-De-France n’est pas une région comme les autres ?

I/ Qu’est-ce qu’une région ?

Définition

Au sens général, la région, est ce qui « découpe » le paye, c’est un territoire, ou étendu géographique situer autour d’une ville. La région est au plus haut niveau de l’organisation territoriale. Elle est devenue la plus grande collectivité territoriale avec la loi de décentralisation datant du 2 mars 1982. Qui instaure aussi, des conseils de région, élus au suffrage universel. La région reposent sur le model des commune et des départements.

Les régions est administré par, le conseille régionale et le président du conseil régional. Celle-ci est découper, en département qui eut même sont diviser en pays, agglomération, ou communauté urbaine.

Rôle de la région

La région bien qu’étant au plus haut de l’organisation territoriale français, elle ne dispose pas d’autonomie législative ou réglementaire. La compétence de la région concerne principalement dans le domaine du développement économique. Celle-ci devra être compétente en matière de planification, de programmation de l’équipement et d’aménagement du territoire. De même celle-ci devra être compétente dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. S’ajoute à tout cela, des nouvelles lois datant de 2002 qui demanderont a la région d’aciérie de nouvelle compétence comme ; la protection du patrimoine, le développement des ports maritime et aérodrome…

La région est une circonscription de l’action de l’état, disposant d’une administration dirigé par un préfet de région.

II/ La place de la région par rapport ou autre unité

III/ Spécificité de la région Ile-De-France

L’Ile-De-France, est une région fortement polariser par paris, et qui dans de multiple domaine est la première région de France. Cette région est le cœur économique du territoire français. Pourtant c’est la troisième plus petite région métropolitaine, avec seulement 12000 km2, néanmoins elle reste la plus peupler, car avec environ 12 million d’habitants, celle-ci a une densité de 950 habitent au km2.

Cette région n’est pas comme l’autre, car en plus d’être la région-capitale, c’est la région de paris qu’exerce

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com