LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition Sur Les Risques En France

Mémoires Gratuits : Composition Sur Les Risques En France. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2012  •  930 Mots (4 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 4

Introduction:

Le territoire français offre une grande variété de paysage. Si la France est aujourd'hui un des pays Européens les plus exposé au aléa naturels( Outre-mer), aggravé par des action fait par des hommes. L'état français a donc décider de protège les ressources et les milieux du territoire français. Les paysages et les zones a risque sont réglementé par des lois interdisant la construction sur ses zones, pour empêcher la destruction des bâtiments. Pour que l'on puisse instauré un développement durable il faut, ménager les territoires. La gestion es milieux se médite au niveaux mondiale. Nous allons donc répondre à la question: "En quoi, le territoire français est une zone a risque?"

Dans une première partie nous parlerons du potentiel qu'offre l'état français, puis on verrons les contraintes et les risque du territoire français.

I. Les potentialités du territoire Français.

La France couvre 632834 km², elle est répartie comme ceci, 543965 pour la métropole et 88 969 pour les département et les régions d'outre mer ( Guyane, Martinique). La France métropolitaine a deux tier de sa superficie qui sont actuellement des plaines, elle possédent trois chaîne de montagne: Les Alpes (le mont Blanc qui est le plus grand sommet d'Europe avec 4810 mètre), le Jura et les Pyrénées et elle a une forte valorisation de son milieu ultramarin avec les relief volcanique qui se trouve en Guadeloupe et à la Réunion. En métropole les climats varient avec les arrivées d'air atlantique et une sécheresse estivales en méditerranéennes.Le territoire Français à la chance d'avoir trois ouverture maritime, cela facilite les échanges avec les pays Européens (Italie, Angleterre) et les autres pays du monde ( EU).

Avec la transformation de milieux naturels faite par l'homme, le territoire Français ne compte plus de milieux naturelle, l'homme a construit des routes; d'habitations; des commerces sur d'ancien milieux naturels. Ce sont maintenant des milieux dit ruraux qui remplace les milieux naturelles, la France est un petit pays à l’échelle planétaire, mais le plus vaste de l’UE : cela explique en partie sa place de leader dans l’agriculture européenne, les espaces agricoles occupant 60 % du territoire , la foret occupe environ 30%, c'est le troisième massif de l'union européenne.

En effet, le territoire Français ne brille pas par ses ressources, soit en produit énergétiques et en minerais sauf en Calédonie qui elle possède 40% des ressources énergétique. Par contre elle dispose de matériaux utilisé dans la construction comme du sable, des gravier ou encore du calcaire et des matières premières ( souffre, sel). Les énergie renouvelables ont une croissance rapide ( éolienne ou parc photovoltaïque à Saulce-sur-Rhône). Mais l'énergie primaire vient principalement des centrales nucléaire ( Lyon , Cherbourg). Les villes française dispose de paysage emblématique( le Mont-Saint-Michel; la vallée de la Loire ou encore le vignoble de saint Emilion).

II. les contraintes et les risque du territoire français

En France les contraintes naturelles (climat, relief) se sont amoindri.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com