LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment c'est dérouler la rafle du Vel' d'hiv', qui as était la plus grande arrestations de Juifs réaliser par la police Française et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Note de Recherches : Comment c'est dérouler la rafle du Vel' d'hiv', qui as était la plus grande arrestations de Juifs réaliser par la police Française et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ?. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  747 Mots (3 Pages)  •  1 825 Vues

Page 1 sur 3

Dossier CCF

Histoire

Année Scolaire : 2013/2014

Problématique :

Comment c'est dérouler la rafle du Vel' d'hiv', qui as était la plus grande arrestations de Juifs réaliser par la police Française et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Document N°1

Nature: Lettre de Dannecker à Eichmann

Titre: Lettre de Dannecker à Eichmann

IV J/SA 225a

 Ro/Bir

Urgent ! Présenter immédiatement ! 

Paris, le 10.7.1942

A l'Office Central de Sécurité du Reich IVB 4

Berlin 

Objet : Évacuation des Juifs de France. 

Référence: Entretien entre le S.S.-Obersturmbannführer Eichmann 

et le S.S.-Hauptsturmführer Dannecker le 1.7.1942 ;

mon télex du 6.7.1942 IV J/SA 225 a. 

      L'arrestation des Juifs apatrides à Paris sera opérée par la police française dans la période du 16 juillet au 18 juillet 1942. On peut s'attendre à ce qu'il reste environ 4000 enfants juifs après les arrestations.

     Dans un premier temps c'est l'Assistance publique française qui les prendra en charge. Comme il n'est pas souhaitable qu'une promiscuité entre ces enfants juifs et des enfants non juifs se prolonge et que l'U.G.I.F. pourra placer au maximum 400 enfants dans ses propres centres, je sollicite une décision urgente (réponse par télex) pour savoir si par exemple à partir du 10e convoi les enfants d'apatrides à évacuer pourront être évacués eux aussi.

     En même temps, je demande une décision la plus rapide possible sur la question évoquée dans mon télex du 6 juillet 1942.

Signé : DANNECKER, S.S. - Hauptsturmführer.

Source: http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/rafle_vel_d-hiv.htm

Analyse: le 10 juillet 1942, Dannecker télexe à Eichmann que la rafle sera conduite par la police française du 16 au 18 juillet et que l'on peut s'attendre à ce qu'il reste environ 4 000 enfants après les arrestations.

Document n°2

Nature: Photographie d'un SS et d'un policier Français

Tittre : Collaboration Franco-Allemande

Source : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/rafle_vel_d-hiv.htm

Analyse : Sur cette photographie, on peut voir un soldat SS et un policier Français « main dans la main » opérèrant sur le plan pour la rafle. Pour quelle se déroule très simplement, rapidement et sans soucie.

Document n°3

Nature: Tableur

Titre : Liste de la déportation

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com