LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Actualités à Ankara (ISTANBUL).

Fiche : Actualités à Ankara (ISTANBUL).. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  Fiche  •  234 Mots (1 Pages)  •  323 Vues

par Jonathon Burch et Umit Bektas

ISTANBUL/ANKARA (Reuters) - Malgré les appels au calme du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, des manifestants se sont de nouveau rassemblés dimanche à Istanbul et à Ankara pour dénoncer le gouvernement, après deux jours de violences qui ont fait plusieurs centaines de blessés.

S'exprimant à la télévision, le chef du gouvernement, issu de la mouvance islamiste, a promis de mener à bien le projet immobilier de la place Taksim, à Istanbul, qui a mis le feu aux poudres.

Ce projet, qui prévoit notamment la construction d'une mosquée, est contesté par les riverains et l'opposition qui rappelle le caractère symbolique de cette place, épicentre de nombreuses manifestations politiques depuis des décennies, notamment à l'occasion du 1er-Mai.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la place dimanche, après une nuit calme. L'atmosphère était festive. Des manifestants dansaient et chantaient, d'autres lançaient des slogans réclamant le départ d'Erdogan.

Les forces de sécurité se faisaient discrètes.

À Ankara, la capitale, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le quartier central de Kizilay, bloquant la circulation. La police a tiré des grenades lacrymogènes pour les disperser mais les violences étaient bien moindres que celles de samedi.

À la télévision, le Premier ministre a présenté les manifestants comme des "pillards". Pour lui, les tensions sont attisées par la principale formation d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, gauche nationaliste), qui lui reproche de se conduire comme un "dictateur".

VAGUE DE CONTESTATION

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com