LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1945-1975 : Une Croissance Exceptionnelle Pour Les PDME (Pays à éco De Marché).

Documents Gratuits : 1945-1975 : Une Croissance Exceptionnelle Pour Les PDME (Pays à éco De Marché).. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  3 701 Mots (15 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 15

1945/1975 ; Une croissance exceptionnelle pour les PDME (Pays à éco de marché).

Intro : En 1945, seuls les Etats-Unis semblent capable de remettre en marche le monde et ont les moyens de leurs ambitions. 1970, des chocs endogènes et exogènes vont frapper les PDME et mettre en berne le processus de croissance.

Quels ont été les fondements de cette croissance exceptionnelle ? Quelle mutation sociale et éco a-t-elle provoqué ?

A) Un cadre et des structures favorables à la croissance.

** Bretton Woods (juillet 1944) pour recréer un système monétaire solide qui ne soit pas gênant pour l’éco mondiale en général au lendemain de la 2eGM. Se fait sous la vison US de White et autour du dollar « as good as gold », il devient le Gold Exchange Standard (valeur du dollar = 35 dollar pour une once). Les Etas adhérents donnent 75% en monnaie nationale et 25% en or.

Création du SMI, du FMI, du BIRD  Pour faire fonctionner cela chaque pays à un nombre de voix proportionnel à son importanceUSA décide de presque tout (URSS et tout les pays du bloc de l’est pas dans cela).

Système très important et durée jusque 1971.

** Diffusion du dollar : -Création du plan Marshall (l’ERP en juin 1947 et mis en place par l’intermédiaire de l’OECE et va donner aux européens jusque 13 milliards de dollars).

- Plan Dodge (1949) au Japon pour aider le Japon et transformer l’ennemi en allié (2 milliards de dollars pour pouvoir relancer le Japon) et les USA sont d’accord pour sous évaluer le Yen de 20% (relance son exportation et son industrie)

USA installe un impérialisme du Dollar. Aron parle de « république impériale ».

**Le GATT (general agreement on tariff and trade) pour relancer le commerce International.

On voulait au départ faire une OIC (organisation internationale du commerce) à la Havane à Cuba en 1947  échec.

On se rabat sur un accord mis en place à Genève  Le GATT pour un commerce international efficace mais ce commerce international ne concernera qu’une partie de la planète, que les pays capitalistes : signée au départ par 29 pays pour :

-lutter contre le protectionnisme

- faire baisser les droits de douanes : 1er temps que sur les produits manufacturés  au début cela marche et on va très vite (de 40% en 1947 à 12% en 1975)

-Ca fonctionne par cycle : On a des négociations tarifaires (début que les produits manufacturées). 6 cycles et on avance vers la reprise du commerce international

Fin du contingentement, Dumping, nation la plus favorisée et le GATT donne des dérogations spéciales (ex : un espace comme la CEE obtient le droit d’avoir des systèmes de préférences avec ses colonies)

Résultat : cela marche très bien et le commerce augmente de 8% par an en moyenne alors que la croissance du PIB de la planète est de 5%

**Ouverture des économies (des pays capitalistes) : Toutes les nations suivant les USA voient leur taux d’ouverture ((importation+exportation)/PIB) :

-Taux des USA en 1960 à 4.4, c’est très peu USA protectionniste et fin des années 1970 cela passe à 10.5 donc ouverture de l’éco.

-Allemagne de 10.8 en 1960 à 20.2 en 1970

-FR de 13.3 en 1960 à 22 en 1970

USA reste donc malgré tout protectionniste et le congrès us permet ce protectionnisme (1974 : Texte qui est l’article 301 pour protéger certains secteurs considérés come vitaux pour l’éco us)

On commence à parler de l’éco extravertie.

Il y a des zones parfaitement intégrées dans ce commerce international et d’autres en développement = les NPIA (Les Dragons d’Asie : Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Hong-Kong). Et on a la Triade au cœur de cela (Europe occ, USA, Japon)

L’Europe (la CEE) est la 1ere zone commerciale de la planète en 1960.

B) le rôle des Etats

** Rôle nouveau en éco: Les Etats vont devenir interventionnistes et vont devenir Keynésiens. On se retrouve au stade des économies mixtes (privée et public travaillent ensemble).

Les Etas vont bcp nationaliser :

-FR, RU, en Italie  énergie (gaz, électricité..) 100% pour l’Etat ou encore 50% en All

-Chemin de fer ou encore assurances 100% pour ces 4 pays.

-Industrie (Fr : 61% aéronautique) mais c’est moins évident.

-USA bcp moins important qu’en Europe mais dans les secteurs essentiels cela existe (1958 : la NASA)

L’Etat finance l’éco, lance les programmes d’équipements (autoroutes, ponts…) des pays et donc cet Etat à un rôle éco essentiel.

**L’Etat fait du social : politiques sociales à commencer par le Welfare State (USA vont aussi faire du social)

-Novembre 1960 : Kennedy au pouvoir et remplacé en 1963 par Johnson qui sont des démocrates et on va refaire du social (USA : Medicare pour les + de 65 ans et Medicaid pour les + pauvres, ajd Heath Care avec Obama)

-RU après les plans Bewridge : un état de plein emploi dans une société libre

-FR : c’est l’Eta providence. 1950 : mise en place du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).

-Allemagne : c’est la soziale Maktwirtschaft.

 Partout les dépenses sociales montent en flèche entre 1950 et 1970 (+40 % en Europe, 30% aux USA, 20% au Japon). Pour un Etat le budget devient donc un élément de régulation publique et l’Etat va se servir de ce budget pour faire évoluer l’éco du pays.

** Des Etats qui ont besoin d’outils économiques :

- Il faut se doter d’un outil statistique, il faut qu’il sache les prévisions (FR : INSEE en 1946)

-Mise en place des comptabilités nationales et on va les rendre comparable à l’échelle mondiale

-Planification souple éco (dès 1946 avec Monnet qui devient planificateur).

L’Etat intervient partout

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (218.7 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com