LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chrétienté médiévale du XI au XIII siècle

Dissertation : La chrétienté médiévale du XI au XIII siècle. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2016  •  Dissertation  •  698 Mots (3 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 3

La chrétienté médiévale du XI au XIII siècle

SACREMENTS

La vie du chrétien est rythmée par les sacrements de l’église. Dès sa naissance, l'enfant est baptisé. Le mariage est des principaux sacrements de la vie du chrétien enfin le mourant reçoit l’extrême-onction, puis est enterré dans le cimetière paroissial.

LIEUX DE CULTE

L'homme du Moyen-Age, vit dans un univers profondément christianisé, dont le cœur est l'Eglise. D'autres édifices religieux construisent cet univers : monastères, chapelles, oratoires, ermitages perdus dans les forêts ...

L'abbaye de Fontenay, fondée au début du XI siècle, est un exemple de l'importance de l'église et de la place qu'elle occupe. La salle capitulaire possède une importance particulière et remplie plusieurs rôles, elle a une fonction de réunion, où les moines se regroupent pour le matin et le soir, une fonction de répartition du travail, de communication, une fonction de politique, où on élit l’abbé ou l'abbesse, et enfin une religieuse, expriment entre leurs péchés.

Dans cet exemple, nous voyons distinctement la place de l'Eglise et son importance.

VIE RELIGIEUSE

La vie religieuse du chrétien est

PEUPLES D'EUROPE DU NORD ET DE L'EST

L'évangélisation débute au XI siècle, une importante vague de missionnaire donne naissance aux régions de « nouvelle chrétienté » dans le Nord et dans l'Est de l'Europe, encore polythéistes. Les missions conduisent à l'intégration de nouvelles populations dans la chrétienté : elles sont baptisées et encadrées par des structures religieuses identiques à celles du reste de l'Europe. Comme partout ailleurs, l’Église cherche à christianiser les comportements.

La Norvège est un de ces pays qui ont été évangélisé au début du XI siècle, elle a été convertie par un roi nommé Olaf Haraldsson (1015-1030), qui après avoir unifié son royaume sous son autorité, impose le christianisme à tous les Norvégiens, et en fait la religion officielle du royaume. Ce roi missionnaire, sera reconnu comme un saint cinq ans après sa mort.

RECONQUISTA / JERUSALEM

La chrétienté d'Occident s'étend aussi par la croisade notament vers les Terres Saintes.

En 1095, suite à l'appel du Pape Urbain II, de nombreux guerriers originaires de toute la chrétienté occidentale décident de partir pour Constantinople. Enfin, les croisés prendront la ville de Jérusalem, but final fixé par le Pape.De plus, en Espagne, la Reconquista ..............

LES HERETIQUES

A partir du XI siècle, les hérésies comme le catharisme se multiplient en Occident. Elle exprime des désaccords doctrinaux et un rejet de l'Eglise, accusée de chercher la richesse et le pouvoir.

La cathédrale Sainte Cécile d'Albi, construite à partir du XIII siècle, est un des nombreux exemple de la

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com