LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Societes de la ville et culture (XI - XIII Siecles)

Analyse sectorielle : Societes de la ville et culture (XI - XIII Siecles). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  960 Mots (4 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 4

SOCIETES ET CULTURES URBAINES (XIe – XIIIe SIECLES)

La population rurale est très majoritaire (environ 90% de la population). Mais, à partir de l’An mil, la ville connaît un véritable essor. Les villes se couvrent de bâtiments qui symbolisent leur puissance et leur identité. Les villes renaissent à la faveur du Grand commerce. Le rôle des bourgeois et des marchands s’affirme.

Une société originale naît.

Comment se manifeste et s’affirme le monde des villes enter le XIe et XIIIe siècle ?

LE RENOUVEAU DES VILLES

Comment se manifeste le dynamisme urbain ?

A) La croissance urbaine

• Les causes du développement urbain. La renaissance des villes se fait notamment grâce à la croissance démographique et au développement de l’agriculture, et autour du grand commerce, avec le développement d’infrastructures appropriés (entrepôts) encouragés par les évêques et les nobles. Les marchands voyagent de plus en plus. Ils inventent de nouveaux moyens de paiements pour éviter le transport d’argent liquide : la lettre de change.

• Le renouveau économique. Au début de l’An mil, la ville tire parti du dynamisme des campagnes. Elle devient un centre de consommation, qui absorbe et redistribue les excédents de la production agricole. Elle devient également un centre de production qui transforme ces surplus agricoles.

• Les conséquences de la croissance. Les nouveaux arrivants issus des campagnes environnantes s’installent au-delà des limites des anciennes murailles. Ces faubourgs placés sous la juridiction urbaine (banlieue), sont tardivement intégrés à l’espace urbain par la construction de nouvelles enceintes. Les villes voient donc leur population augmenter (à la fin du XIIIe siècle, Florence atteint 100 000 habitants et Paris contient environ 200 000 habitants).

B) La diversité des villes

• Les bastides. Ce sont des villes neuves, de plan régulier, créées en particulier dans le Sud-Ouest de la France. Elles ont un vocation défensive. Il existe environ 350 à 400 fondations de bastides).

• Les Villeneuve. En Europe du Nord ces nouvelles villes apparaissent. Elles dominent le commerce de la Baltique (fondation de Lübeck au XIIe siècle).

• Des villes marchandes. Les villes méditerranéennes, en particulier italiennes, tirent parti de l’essor du grand commerce. Dans le Nord de l’Europe, un pôle industriel et commercial est constitué dominé par Bruges et les villes de la Hanse. Il n’existe pas de liaison maritime directe enter le Nord et le <Sud de l’Europe ; des itinéraires traversent donc le continent en prenant appui sur le réseau fluvial. Des foires prospèrent grâce aux franchises et protections qui leur sont accordées, en particulier en Champagne.

UNE NOUVELLE ORGANISATION URBAINE, UNE NOUVELLE SOCIETE URBAINE

A) L’émancipation urbaine

• Les statuts juridiques. Il existe de nombreux statuts juridiques des villes qui dépendent d’autorités politiques différentes (évêque, roi, seigneur laïc, … ) qui tiennent leur pouvoir d’un droit coutumier et oral.

• Le mouvement communal. Les seigneurs perçoivent des impôts très divers. Certains d’entre eux sont très mal perçus per les populations marchandes (l’octroi qui correspond au droit de douane sur les marchandises. En

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com