LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les différences et les ressemblances entre les deux démocraties (athénienne et romaine)?

Dissertation : Quels sont les différences et les ressemblances entre les deux démocraties (athénienne et romaine)?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  Dissertation  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 438 Vues

Page 1 sur 2

La démocratie Athénienne où le peuple est au centre du système politique, est mise en place au Ⅴème siècle Av-J.C. Elle était gouvernée par l’Ecclesia (l'assemblée du peuple). Un peu plus tard au 1er siècle l’empire romain se met en place.

Quels sont les différences et les ressemblances entre les deux démocraties ?

Dans une première partie nous allons faire une remise du contexte historique nous continuerons par l'obtention du statut de citoyen, puis nous poursuivrons par les droits et les devoirs dont les Athéniens et les Romains doivent s'acquitter et nous terminerons par une comparaison de la citoyenneté qui est offerte aux deux peuples !

Au Veme siècle avent J.C. Athènes est la plus grande cité du monde grec avec 2650 km² . Athènes est principalement connu grâce a ses grandes victoires contre les Perse (409 av JC) a Marathon et Salamine (480 av JC). Pour protéger les cités, elles fondent la ligue de Délos. Athènes domine un vaste empire, cela crée une inquiétude chez les Spartes. La ligue de Péloponnèse déclare la guerre en -431 et elle s’achève en -404 par la défaite d’Athènes. L'empire Romain lui pendant 5 siècle, domine le bassin méditerranéen. L'unité et la paix sont maintenut par les armes et par la participation des elite locales a l'administration.

Pour devenir citoyen , les conditions sont presque communes à Athènes et à Rome. Il faut , être un homme libre majeur , appartenir au territoire . L’éphébie (Un éphèbe est un jeune homme athénien qui accompli son service militaire ) est nécessaire à Athènes. Le droit du sang est devenu essentiel à Athènes, alors qu’il est devenu secondaire dans l’Empire romain où l’octroi de la citoyenneté s’est élargi. Il y a donc une opposition entre le nombre toujours plus restreint des citoyens à Athènes et son augmentation croissante à Rome.

Les exclus de ces citoyennetés sont les mêmes : enfants, femmes, esclaves, à Athènes il est très rare qu'il y ait de nouveaux citoyens parmi

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (129.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com