LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis XIV importants souverains de l’histoire de France

Fiche de lecture : Louis XIV importants souverains de l’histoire de France. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  762 Mots (4 Pages)  •  304 Vues

Page 1 sur 4

Louis XIV est considéré un des plus importants souverains de l’histoire de France. Il est né en 1638,

de Louis XIII et de Anne d’Autriche. Il est surnommé le Roi-Soleil car tout tourne autour de lui et parce que la lumière vient de lui. À la mort de son père il devint Roi de France seulement à l’âge de cinq ans. Toutefois, vu la jeunesse du roi, sa mère confit le royaume français au Cardinal Mazarin qui gouverna jusqu’à sa mort en 1661. Depuis la mort de Mazarin, Louis XIV devint roi en gouvernant seul, en supprimant le poste de ministre principal et en prenant la tête du gouvernement. Durant son règne, il renforce le pouvoir de l’État, en créant une Monarchie absolue de droit divin. Comme beaucoup de rois, et son père Louis XIII, Louis XIV aimait les beaux bâtiments. Dans cette perspective nous pouvons nous demander si on peut dire que Louis XIV fut le plus grand bâtisseur de tous les temps. La première partie de notre réflexion sera consacrée aux premiers bâtiments que Louis XIV a fait réaliser et la seconde montrera les œuvres architectoniques réalisées jusqu’à 1689.

Le château de Versailles se situe au sud-ouest de Paris et il est considéré un de plus importants édifices de l’histoire de France. Au moment du couronnement de Louis XIV, le château a été modifié grâce à des travaux de reconstruction qui concernaient l’augmentation de la surface et la régularisation de la forme. Avant de sa reconstruction,Versailles était un modeste pavillon de chasse mais ensuite il est devenu, grâce au roi, un château somptueux.

Vers 1670, Louis XIV créa un projet pour une institution pour accueillir les officiers et soldats vieux qui étaient invalides et il l’appela Hôtel des Invalides. Son idée, après des débuts difficiles, réussi à obtenir un grand succès.

La Porte Saint-Martin fut construite en 1674 sur ordre de Louis XIV en honneur de ses victoires militaires sur le Rhin et en Franche-Comté.

Une autre grande œuvre architectonique de Louis XIV fut l’Observatoire de Paris, qu’il créa comme un lieu de réunion et d’expérimentation pour les académiciens.

En 1686, le Roi-Soleil voulait quelque chose de grandiose et de magnifique pour symboliser sa monarchie absolue et ainsi médita le projet de la Place Vendôme à Paris. Il contribue aussi à faciliter le développement de la Marine Nationale “La Royale” en créant des ports et des arsenaux.

Les Jardins des Tuileries qui sont le jardin public constituant le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale, furent redessinés par André le Nôtre et sous l’ordennement du roi et de Jean-Baptiste Colbert en 1664. Dans ces jardins il y avait aussi un château, qui était l’ancienne résidence du souverain, qui aujourd’hui a disparu.

La porte Saint-Denis est un des arcs de Triomphe et elle a été construite par l’architecte François Blondel pour célébrer Louis XIV. C'est un des monuments les plus représentatifs de l'art officiel de son époque.

Le château de Marly, qui était un château de plaisance, fut édifié par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte pour le roi lequel s’y rendit pour la première fois en 1684.

En 1686, pour la célébration du monarque, a été réalisée une statue originelle qui le représente

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com