LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les civils pendant les guerres mondiales

Commentaires Composés : Les civils pendant les guerres mondiales. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2014  •  291 Mots (2 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 2

Les guerres au Vingtième Siècle marquent un tournant pour les sociétés, on le voit dans le faitque pour la première fois de l'Histoire, ces conflits sont mondialisés et les violences touchent autant, voir plus, les civils que les soldats. La cause est simple : ces désirs de conquêtes résultent dexénophobie. En effet, une dimension idéologique est présente dans les combats : des dictatures nazis et fascistes avec Hitler et Mussolini s'opposent à la démocratie, et plus encore, la haïssent. Ilsuseront de tous les moyens, avec le totalitarisme et la guerre pour arriver à leurs fins. Ces dirigeants étaient alors malades mentaux, mais le contexte social de crise explique souvent la montée desextrêmes, et c'est alors de la terrible machine était amorcée. Pire encore, de l'industrialisation et des progressions des technologies (de guerre dans ce cas là) en résultent des combats atroces etdes moyens de destruction énormes. Et c'est dans ce but d’anéantissement que les populations sont terriblement touchés.

Nous verrons donc à travers cette composition comment la majorité des civils aparticipé aux guerres, et comment en ont-ils été les premières victimes. Dans un premier axe, nous allons donc montrer qu'ils ont été cibles des violences, dans un second qu'ils ont été mobilisés degré ou de force par le totalitarisme et enfin nous allons voir comment ils ont été oppressés idéologiquement, et étudier la résistance.

Pour commencer, rappelons que c'est environ dix millionsd'homme qui sont mort pendant la Première Guerre Mondiale, et environ cinquante millions durant la Seconde Guerre Mondiale. Le degré de barbarie est énorme, parfois des peuples entiers sont voués àl'extermination : on le voit à travers le génocide Arménien commit en 1915 par l'Empire Ottomans (qui nie d'ailleurs toujours le fait), ce seront près d'un million deux cents milles arméniens qui..

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com