LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mutations géoéconomique, Culturellement Et géopolitique Font De Notre Monde Un Monde Complexe

Note de Recherches : Les Mutations géoéconomique, Culturellement Et géopolitique Font De Notre Monde Un Monde Complexe. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  710 Mots (3 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 3

Après la Seconde Guerre Mondiale, le monde dans lequel nous vivons n’a cessé d’évolué il devient de plus en plus complexe. Depuis le refus, par l'URSS, du Plan Marshall américain, en 1947, les deux superpuissances, l'URSS et les USA, s'étaient opposées durant la guerre froide. Les deux puissances nucléaires, qui ne pouvaient s'opposer directement, à cause de l'équilibre de la Terreur, se faisaient donc la guerre par pays interposés: en Corée, de 1950 à 1953, à Cuba, lors de la crise des missiles, en octobre 1962, au Vietnam, de 1964 à 1975, en Afghanistan, de 1979 à 1989. L’organisation du monde oppose donc les puissances de l’Est à celle de l’Ouest tandis qu’un troisième ensemble constitue le Tiers-Monde. Dès ce moment des mutations géoéconomique, géopolitique et géoculturelles vont transformer notre monde. Nous nous demanderons qu’elles sont ces mutations et en quoi font-elle de notre monde un monde complexe.

Après la guerre le monde ne tourner autour que de deux grandes puissances, les Etats Unis et l’URSS après la disparition de l’URSS et donc du bloc de l’Est le monde gravite autour d’un seul pôle. Mais cette domination des Etats Unis ne va pas durée, le monde actuel est un monde polycentrique, dominé par plusieurs puissances comme l’Amérique du Nord le Japon et l’Europe mais le monde est aujourd’hui inégalement insérés dans la mondialisation en effet nous vivons dans un monde qui reste très inégalitaire d’un point de vue économique. On remarque une limite Nord Sud, la richesse mondiale est une richesse très mal partagé les pays du Nord sont les pays qui ont un fort poids et une forte place économique au travers de leur productions de richesses (grâce au produit intérieur brut) et au Sud les pays qui ont une place et un poids plus faible dans l’économique mondiale. De plus l’ancien Tiers Monde éclate, il y a une émergence de nouveaux pôles économique de nouvelles puissances situé dans les pays du Sud font leur apparitions, les pays émergents tel que : la Chine, l’Inde, le Brésil. Les puissances régionales constituent une nouvelle donne géoéconomique des Sud, il y a une nouvelle rivalité économique entre les puissances.

L’organisation de monde est géopolitiquement toujours dominée par les Etats Unis et les pays de l’OTAN ainsi que l’Europe et la Russie qu’on appelle justement les puissances traditionnelles. Mais les nouvelles puissances telles que la Chine, le Brésil, le Pakistan, l’Inde, l’Afrique du Sud jouent quand même un rôle politique majeur dans le monde. La mondialisation qui a ouvert les portes à de nouveaux acteurs et à de nouveaux types de conflits car le monde géopolitique actuel est déstabilisé à cause des guerres et des crises graves qui frappent le monde. De nouveaux acteurs sur la scène politique telle que l’ONU (Organisation des Nations Unis qui est une organisation internationale crée justement après la Seconde Guerre Mondiale, regroupant presque tous les Etats de la planète, elle a pour finalité la paix internationale.) font leur apparition, et également des organisation de sécurité et de défense tel que (l’OTAN, l’OCS, l’UA).

Les moyens de communication ont évolué au fil du temps et des années (les réseaux de télévision, Internet…) ce qui permet la diffusion des pratiques culturelles

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com