LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Influences de L’Afrique

Compte Rendu : Les Influences de L’Afrique. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2012  •  418 Mots (2 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 2

L’Afrique recouvre 6% du globe et représentant 16% de la population mondiale. Elle est constituée de 49 Etats en incluant Madagascar. Les délimitations géographiques du continent sont au Nord la mer méditerranée, le canal de Suez et la mer rouge au Nord Est, l’océan Indien au Sud Est et l’océan atlantique à l’Ouest. En outre, c’est un continent comprenant différents climats : tempéré, désertique, chaud et humide.

D’un point de vue historique, l’Afrique a connu de nombreuses modifications. En effet, durant la colonisation, le continent était fractionné entre différentes nations telles que la France, l’Angleterre, l’Italie en encore d’autres Etats européens. Ces Etats européens avaient soifs de ressources naturelles notamment. Dès 1922, on voit apparaitre progressivement la décolonisation des différentes colonies

Actuellement, ce continent n’est plus fractionné comme au temps de la colonisation mais semble en subir une nouvelle forme via les influences des pays tiers. Notre présentation va ainsi s’axer autour de la problématique : « L’Afrique, une nouvelle proie aux conquêtes ? »

Par conséquent, nous allons traiter dans un premier temps les influences des anciennes métropoles qui possédaient autrefois une ou plusieurs colonies, telle que la France ainsi que celle des Etats Unis, intéressés principalement par les ressources naturelles du continent. Dans un second temps, l’analyse portera sur les influences chinoises, représentatives des BRICS, pour enfin étudier l’influence des pays arabes en terme économique, politique et religieux.

I) Les influences de la France et des Etats Unis

L’Afrique, riche en ressources énergétiques et minérales, est au cœur des grandes manœuvres politiques, économiques et militaires des grandes puissances. Cette première partie va ainsi s’intéresser aux stratégies d’influences mises en place par la France et les Etats Unis.

A) L’influence de la France

Du fait de son passé colonial et de son lien historique la liant au contient Africain, la France est prise aujourd’hui dans un dilemme. A savoir : intervenir en étant qu’Etat ingérant ou au contraire laisser faire? Cette question renvoi donc au débat actuel concernant les réseaux d’influence « Françafrique ».

Pour rappel, l’expression « Françafrique » désigne l'action néo-coloniale prêtée à la France en Afrique de l’Ouest initiée par le général De Gaulle en 1960, qui confie à Jacques Foccart alors secrétaire général de l'Élysée aux affaires africaines, la mise en place d'une « cellule Afrique » à Paris visant à garder le contrôle (politique, économique, géopolitique, ...) des anciennes colonies devenues indépendantes, pour profiter de leurs ressources énergétiques (et plus précisément du pétrole) et ainsi maintenir les intérêts économiques du pays. En contrepartie la France devait oeuvrer à leur développement.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com