LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS LES 14 POINTS DU PRÉSIDENT WILSON

Rapports de Stage : LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS LES 14 POINTS DU PRÉSIDENT WILSON. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 5

LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS LES 14 POINTS DU PRÉSIDENT WILSON

(JANVIER 1918)

INTRODUCTION

3 dates importantes dans la création des E-U:

→ 1776: déclaration de l’indépendance du R-U

→ 1783: reconnaissance par le R-U de cette indépendance

→ 1787 : constitution américaine créée garantissant des droits pour les citoyens dans une République Fédérale. Cette constitution est précisée par the Bill of Rights où figurent les amendements de la constitution.

2ème phase de la montée en puissance : conquête de l’Ouest par les pionniers (dont beaucoup sont européens) au XIXème siècle. Les pionniers repoussent la frontière vers l’Ouest. Cette conquête se fait au dépend des populations indiennes. Cette marge vers l’Ouest facilitée à partir de 1869 par les premiers transcontinentaux.

Pour les « farmers », c’est l’occasion de peupler le territoire en devenant propriétaires. L’Etat fédéral achète une partie du territoire : Alaska, Russie ou obtient des territoires par des guerres : Philippines (1945), Porto Rico et Cuba.

Création d’une nation unie en particulier après la guerre de Sécession (1861-1865) : Nord/Sud, Nordistes/Abolitionnistes (Lincoln). Une fois ce problème résolu par la victoire du Nord, on assiste à une industrialisation très rapide en particulier dans le Nord-Est du territoire « Manufacturing belt ». Les E-U définissent au cours du XIXème siècle, leur politique extérieure marquée par 2 présidents : James Monroe 1758-1831, doctrine Monroe et Théodore Roosevelt 1858-1919, la théorie du Big Stick.

Monroe suit le slogan « l’Amérique aux Américains » souhaitant que les Européens ne s’occupent plus du continent Américain. On est juste après l’indépendance des colonies portugaises et espagnoles. T.Rossevelt à la fin du XIXème siècle, va un peu plus loin parce qu’il explique que les intérêts américains doivent être défendu en Amérique Latine par la force s’ils sont en danger. → C’est la politique étrangère du XIXème siècle.

Quelles relations les Etats-Unis entretiennent-ils avec le monde depuis 1918 ?

Quelles sont les étapes de la montée en puissance des Etats-Unis ?

I. À la fin de la guerre, les Etats-Unis choisissent de ne pas participer à la SDN dans une attitude isolationniste qui ne l’est qu’à moitié

A. Des quatorze points de Wilson au refus du Traité de Versailles

Les E-U s’engagent dans la 1ère GM alors que leur politique extérieure se cantonnait si on simplifie, au continent Américain.

Pourquoi ? Woodrow Wilson, président élu en 1912 puis en 1916 et un démocrate et sa politique intérieure a eu comme objectif la démocratisation des institutions et de la société. Sur le plan extérieur, il est réélu sur sa politique de neutralité face au conflit européen et c’est 2 initiatives allemandes qui le poussent à intervenir :

1ère cause : les allemands lancent la guerre sous-marine à outrance dans l’Atlantique mettant à mal la liberté de navigation et de commerce, essentielle pour l’éco. Américaine.

2ème cause : l’Allemagne avait proposé au Mexique une alliance contre les E-U.

Ainsi, le 2/04/1917, les E-U sont en guerre et grâce à la conscription 2 millions de soldats Américains vont se battre du côté de l’Entente jusqu’à la victoire du 11/11/1918. Dès avant la fin de la guerre, Wilson énonce les objectifs des E-U pour le monde de l’après guerre→ Ce sont les 14 points de Wilson : ce message est adressé au Sénat des E-U.

Contexte : entente délicate car la Russie a quitté le combat et donc ils se retrouvent face à l’armée allemande. 10 mois avant la fin de la guerre, les E-U entrent en guerre afin de garantir la paix dans le monde. Les Américains sont là depuis le 2/04/1917 parce que les Allemands ont

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com