LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture Sur Histoire Romaine de Tite Live

Dissertation : Fiche De Lecture Sur Histoire Romaine de Tite Live. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  897 Mots (4 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture sur Histoire Romaine, Tite Live

1) Présentation de l’auteur :

Tite Live est né à Padoue en Italie. Il a vécu de 59 à 17 av. J.-C. Il s’est installé à Rome à l’âge de 24 ans. On sait qu’il était proche de l’Empereur Auguste. Il est l’auteur d’Ab urbe condita Pibri (Histoire romaine). C’est un recueil de 142 livres à l’origine, mais seulement une partie a été conservé. Cette œuvre commence par les origines de Rome pour arriver jusqu’à la mort de Drusus, fils adoptif de l’empereur Auguste. Tite Live est considéré comme le premier historien romain.

2) Résumé des chapitres 1 à 16 :

Dans les chapitres 1 à 3, Tite Live nous raconte le parcours d’Enée après sa défaite contre les grecs dans sa cité de Troie. Enée arrive en Macédoine et provoque une guerre contre le roi Latius et les Aborigènes. Après cette guerre, une fusion avec Latius est entendue grâce au mariage de sa fille avec Enée. De cette union, Enée obtient un fils nommé Ascagne et une cité : Lavinium. Puis, pendant une guerre contre les Etrusques, Enée trouve la mort.

Après la mort de son père, Ascagne crée sa cité : Albe. Tite Live nous parle de la fondation de cette cité dans le chapitre 3. Elle se trouve au pied du Mont Albain. L’auteur parle aussi d’un traité de paix avec les Etrusques, qui trace les limites entre Etrusques et Latins (Troyens et Aborigènes). Cette limite est matérialisée par le Tibre. Dans cette cité, beaucoup de rois vont se succéder jusqu’à deux frères : Numitor et Amulius. Ce dernier chasse son frère du pouvoir et fait tuer ses fils. Il va même jusqu’à faire de Rhéa Silvia, fille de Numitor, une vestale pour éviter une descendance.

Mais dans les chapitres 4 et 5, on apprend que Rhéa Silvia donne naissance à deux fils ayant pour père Mars. C’est deux enfants sont Romulus et Remus. Ils sont lâchés dans le Tibre mais ne trouvent pas la mort et sont recueillis par une louve. Quand Numitor apprend leur existence, un complot contre Amulius est mis en place et Amulius est tué.

Numitor devient alors roi de la cité d’Albe et Romulus et Remus créent chacun leur cité. C’est dans les chapitres 6 et 7 que l’on apprend que Remus crée une cité sur l’Aventin, et Romulus en crée une sur le Mont Palatin. La rivalité des deux frères entraine l’assassinat de Remus par Romulus, car celui-ci a franchi l’enceinte augurale de la cité de son frère.

Dans la suite du chapitre 7, Tite Live raconte le mythe d’Hercule et de Cacus. Ce dernier est mort sous les coups de massue d’Hercule, après qu’il ait volé ses bœufs. Le lieu de cet évènement devient un lieu de culte instauré par Romulus.

Puis, dans les chapitres 8 et 9, l’auteur explique l’organisation de Rome. Romulus s’est entouré de douze licteurs qui forment une sorte d’escorte. Il propose aussi l’asile aux esclaves et aux hommes libres, et met en place cent sénateurs, surnommés les Pères. Mais Rome manque de femmes. Pour remédier à ce problème, il provoque l’enlèvement des Sabines pour pouvoir les marier aux hommes de Rome.

Après cet évènement, plusieurs guerres éclatent contre

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com