LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les inégalités entre les citoyens romains se manifestent-elles?

Dissertation : Comment les inégalités entre les citoyens romains se manifestent-elles?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  Dissertation  •  289 Mots (2 Pages)  •  1 094 Vues

Page 1 sur 2

Les citoyens romains ont des droits et des devoirs, néanmoins il existe des inégalitésentre eux.

Comment les inégalités entre les citoyens romains se manifestent-elles ?

Dans une première partie je parlerais des différences de fortunes entre les citoyens romains ensuitej’aborderais la situation de dépendance entre patron et client ; enfin je parlerais des droits devant la justice.

Développement :

Pour commencer, les inégalités entre les citoyens romains se manifestent pardes différences de fortune. Les citoyens romains sont divisés en deux classes : les honestiores, peux nombreux, qui ont des situations financières aisés. Le honestiores sont très prestigieux et aidentleur. De l’autre, les humiliores, ne possèdent pas d’argent et sont pour la plupart démunis.

On peut voir ses inégalités dans le document 5 où les notables gaulois ont gravé leur réussite dans lapierre afin de rester dans la mémoire de tous.

En second lieu, les inégalités entre les citoyens romains se montrent par l’existence du système de la clientèle. Dans ce système, le client (humiliores)a pour doit soutenir son patron afin de bénéficier de sa protection et de ses bontés. Cette relation n’est pas égalitaire et peux devenir situation d’esclavage.

Enfin, les inégalités se manifestentpar des droits différents. Notamment face à la justice. En effet, les peines ne sont pas égales pour tous les citoyens. Alors que les humiliores subissent les peines les plus lourdes, les honestioresne sont condamnés qu’à l’exil. Pour la même faute un humiliore est punis beaucoup plus faiblement qu’un honestiore.

Conclusion :

Or les inégalités entre les citoyens romains se traduisent detrois façons. Premièrement, ils ne disposent pas de la même fortune ; ensuite, ils ont existe une situation de dépendance entre patron et client ; enfin, ils n’ont pas les mêmes droits, par exemple... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com