LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 2 géographie, Les Territoires De La Mondialisation Etude De Cas : Shanghai, Ville Mondiale

Mémoire : Thème 2 géographie, Les Territoires De La Mondialisation Etude De Cas : Shanghai, Ville Mondiale. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  680 Mots (3 Pages)  •  2 480 Vues

Page 1 sur 3

Thème 2 géographie, Les territoires de la mondialisation

Etude de cas : Shanghai, ville mondiale

La ville de Shanghai située en Chine, est aujourd'hui une des mégapoles les plus dynamiques au monde. Peuplée d'environ 19 millions d'habitants .Shanghai est devenu un pôle d’impulsion majeur sur la planète. En effet , c’est une ville qui connait une très forte croissance et qui est en constante augmentation au niveau économique. Se plaçant en 2010 à la 9eme place des villes aéroportuaires d’envergure mondiale, elle est aujourd’hui le 1er port mondial de conteneurs. On peut donc la qualifié de Hub, toutefois de Hub régional car, son importance reste limitée dans la mondialisation. En effet Shanghai est une ville émergente qui reste encore en développement et de ce fait n’a pas encore de connexion avec certaines grandes villes du monde. Aussi, la majeur parties de ses échanges s’exercent en Asie.

Sur d’autres aspects cette mégapole est également une puissance économique importante. Ceci grâce, à ses nouvelles infrastructures et moyens de communication performants, ses universités réputées, ses flux économiques et culturels d’influence planétaire, ainsi que la présence sur son territoire d’un très grand nombre de firmes multinationales. Le développement de son industrie a permis à Shanghai de devenir la puissance connue actuellement. Elle a de ce fait Investi dans des zones industrielles, la construction d’aéroports ainsi que dans le développement de ses centres financiers dont le but est de susciter l’intérêt des FMN. Ce n’est que progressivement qu’elle à commencé a développer son secteur tertiaire. Enfin, Pour exposer toute sa puissance et son attractivité aux yeux du monde, Shanghai a imité le model de la plupart des grandes mégalopoles mondiales, en construisant des buildings, faisant de son quartier d’affaire le centre de son développement. Actuellement, elle a d’ailleurs la perspective de construire un deuxième quartier d’affaire et envisage de se spécialiser dans une industrie encore plus performante et de qualité ceci dans les nouvelles technologies et produits de luxes.

Récemment Shanghai, a commencé à investir dans ce qui relève de la culture avec la création d’expositions, de parcs d’attraction tel que Disney, et d’universités, ce qui n’était pas envisageable auparavant. Cela nous prouve que Shanghai est donc devenue une ville à grande puissance économique, elle peut investir dans de telles infrastructures car elle possède désormais les moyens économiques. Chaque année cette ville récente attire de plus en plus de personnes issus de pays développés du fait de sont extrême attractivité.

Toutefois, Face à cette nouvelle expansion et aux nouveaux défis, Shanghai doit avoir à gérer des problèmes, tel que la pollution. C’est pour cela qu’elle utilise sont espace régional pour délocaliser certaines de ses industries très polluantes qu’elle ne veut pas montrer. Cependant, Il est indéniable que l'environnement est aujourd'hui un enjeu majeur pour que cette ville et pour le bien être de sa population. On constate, que les problèmes environnementaux persistent à Shanghai et sont multiples. L’eau, ainsi

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com