LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ecole De Chicago

Mémoires Gratuits : L'ecole De Chicago. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  706 Mots (3 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 3

Compte gratuit sur DissertationsEnLigne.com. Il n'y a ABSOLUMENT aucun frais d'adhésion.

Nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site. Votre compte sera activé immédiatement

DissertationsEnLigne.com

Exemples de dissertations, mémoires et discours de qualité

Plus de 155.000+ exemples de dissertations, de fiches de lectures

30 000 d'élèves nous référencent tous les mois!

Compte gratuit sur DissertationsEnLigne.com. Il n'y a ABSOLUMENT aucun frais d'adhésion.

Nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site. Votre compte sera activé immédiatement!

Préparer votre document

Chicago, Illinois

L’architecture de Chicago

Admirez quelques-uns des plus grands trésors architecturaux du pays

Suite au Grand feu de Chicago de 1871, qui a réduit en cendres une grande partie de la ville, les architectes ont saisi l’occasion de créer un des plus grands centres d’innovation architecturale au monde, en visant littéralement le paradis. Le nom de chacun d’eux est devenu une légende dans le domaine de l’architecture américaine : William Le Baron Jenney, Louis Sullivan, Daniel Burnham, John Wellborn Root, William Holabird et Martin Roche. Ensemble, ils ont créé le style connu sous le nom de l’École de Chicago. Un de ses crédos était l’utilisation d’une nouvelle technologie de l’époque, la construction à charpente d’acier. Celle-ci a permis aux architectes de repousser les limites des bâtiments vers des hauteurs jusque-là jamais vues et de donner naissance à une nouvelle forme architecturale : le gratte-ciel.

Le premier gratte-ciel à voir le jour fut le Home Insurance Building, un immeuble de 10 étages construit par Jenney entre 1884 et 1885. Il a depuis longtemps disparu, mais d’autres de son époque tiennent toujours bon, comme le Rookery et le Fisher Building. Le Monadnock Building marque précisément un tournant important dans l’histoire de l’architecture. Sa moitié nord, dessinée et construite par Burnham & Root entre 1889 et 1891, incorpore des murs porteurs en maçonnerie, tandis que sa partie sud, pensée et érigée par Holabird & Roche entre 1891 et 1893, repose sur une charpente d’acier.

Louis Sullivan, selon qui les bâtiments devaient refléter l’identité démocratique de l’Amérique, s’est associé à l’ingénieur de talent allemand Dankmar Adler pour former un partenariat historique. Un de leurs chefs-d’œuvre est l’Auditorium Theater, inauguré en 1889 et qui appartient aujourd’hui à l’Université Roosevelt. C’est également à la fin du 19e siècle qu’arrive à Chicago le jeune Frank Lloyd Wright, qui a notamment travaillé pour Adler et Sullivan et qui allait plus tard fonder la Prairie School of design. Au milieu du 20e siècle, Ludwig Mies Van Der Rohe a laissé sa marque sur la ville en construisant des structures minimalistes

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com