LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

École De Chicago

Compte Rendu : École De Chicago. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  3 121 Mots (13 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 13

Avant, recherches orientées vers des « enquêtes sociales », très empreintes de moralisme et plus proches d’un journalisme d’enquête que de la recherche scientifique (ex : condition ouvrière, P.U.Kellogg, The Pittsburgh Survey, 1910-14). A l’inverse, la tendance empirique cherche à produire des connaissances utiles au règlement des problèmes sociaux concrets.

L’EdC est une sociologie urbaine ; s’intéresse à un problème politique et social majeur qui concerne toutes les grandes villes américaines : celui de l’immigration et de l’assimilation des immigrants à la société américaine.

Développement de méthodes originales de recherche : utilisation scientifique de doc. perso, travail sur le terrain systématique, exploitation de ressources documentaires diverses.  Vers sociologie qualitative (quantitatif après II°WW).

Table des matières de la fiche de lecture

Chapitre I : Les origines

Chapitre II : L’immigration et les relations ethniques

Chapitre III : La criminalité

Chapitre IV : Les méthodes de recherche

Conclusion : Une seconde Ecole de Chicago

Bibliographie

Chapitre I : Les origines

Université de Chicago = créée automne 1892. (créée 1890, 1ers étudiants en 1892). Générosité Rockefeller.

Ville de Chicago est une des 3 plus grandes villes américaines (NY, Philadelphie), croissance spectaculaire :

Recensement 1840 = 4.470 hab.  1890 = 1.100.000  1930 = 3.500.000

Arrivée massive de migrants ruraux du Middle West et immigrants étrangers : Allemands, Scandinaves, Irlandais, Italiens, Juifs, Tchèques, Polonais, Lituaniens. En 1900, 50% des habitants de Chicago étaient nés hors Amérique.

Devient ville industrielle, capitalisme… émeutes (1886) et grands grèves ouvrières (1894). Art, influence protestante.

Gratte-ciels, mouvement architectural moderniste (a aussi le nom d’EdC).

Le berceau de la sociologie américaine

Professeur William Harper (ancien pasteur baptiste) se voit confié la responsabilité de l’université. Il veut valoriser la recherche (relativement novateur dans contexte où c’est surtout l’enseignement qui est privilégié). Il institue un trimestre d’études pendant l’été, cette formule de 4 trimestres permet aux étudiants d’obtenir un diplôme en moins de 4 ans et l’accueil d’une nouvelle pp° de thésards à temps partiel (travailleurs sociaux…) , fait inhabituel pour l’époque.

Département de sociologie et d’anthropologie commun jusqu’en 1929  principal centre de recherche USA pdt 20 ans…

1913 : centaine de cours offerts en socio et anthropo. Harper crée aussi les Presses de l’Université de Chicago.

Le rôle décisif d’Albion Small

Harper demande à Albion Small (1854-1926) de diriger le Département de socio/anthropo (le 1er aux USA).

Small : études théologiques, études à Berlin (rencontre Simmel) et Leipzig, retour aux USA où doctorat d’histoire. A partir de 1892, enseigne la socio all. publie Introduction to the Science of Society, lu par tous les étudiants pendant 20 ans (titre repris et changé par Park, Burgess en 1921 : Society  Sociology  on passe d’un projet de connaissance scientifique de la société à la construction scientifique de la théorie qui va permettre d’étudier cette société).

Small et sa classification des motivations humaines en 6 catégories laissent peu de traces dans la sociologie. Il insistait pour que les étudiants fassent de la recherche active sur le terrain et de l’observation directe (≠ réflexions théoriques ‘fauteuil’). Small appelle lui-même son ouvrage un « guide de laboratoire » et consacre 2 chapitres à la conduite empirique de socio. il insiste sur l’importance de l’habitat sur les relations sociales et encourage les étudiants à observer pp° dans environnement.

Il insiste sur la nécessaire objectivité vers laquelle devaient tendre les recherches socio : la socio est une science qu’il s’agit de fonder non sur le discours mais sur des recherches empiriques. Ce critère d’objectivité qui doit garantir la scientificité de socio est aussi développé par Wiliam Thomas, Ellworth Faris, Burgess et surtout Park (contre visions humanitaires).

Influence décisive de Small dans la socio est surtout d’ordre institutionnel : dirige département socio/anthorpo jusqu’à sa retraite en 1924, fonde en juill. 1895 l’American Journal of Sociology (rédacteur en chef jusqu’en 1925). Cette revue est la première revue socio du monde (Durkheim, 1896) et la seule aux USA jusque 1921 (Sociology dans Social Research).

Fonde en 1905 l’American Sociological Society qui devient en 1935 l’American Sociological Association.

Les influences intellectuelles et philosophiques :

L’influence de Park et Thomas devient décisive en 1915  mais influencé par des courants antérieurs.

Influence de philosophie pragmatique (John Dewey à Chicago de 1894-1904) et IS (George Herbert Mead arrive en 1894). Les courants de pensée sociologique et philosophique ont avoir des influences réciproques.

1) Le pragmatisme :

L’activité humaine doit être étudiée sous l’angle de 3 dimensions, inséparables : biologique / psychologique / éthique.

L’individu, quand il agit, poursuit un but, et ressent des émotions. C’est pourquoi l’enseignement de la psycho est utile à la philosophie. L’une et l’autre doivent avoir une influence sur la réalité pour les sociologues de l’EdC : la philosophie sera la référence théorique pour résoudre les problèmes de société, résolution passe par mise en acte de méthodes scienti de pensée

Selon le pragmatisme, le philosophe est impliqué dans les vie de la cité qui s’intéresse au changement social. Implication dans le développement de l’éducation, de la justice sociale. Dewey fonde une « école expérimentale » en 1896. Mead pense qu’en impulsant une réforme des programmes éducatifs on contribuera à une meilleure éducation du citoyen.

Le

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (212.9 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com