LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de documents : comment un pays réagit-il face à une catastrophe naturelle ?

Étude de cas : Etude de documents : comment un pays réagit-il face à une catastrophe naturelle ?. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  1 826 Mots (8 Pages)  •  43 Vues

Page 1 sur 8

                                  Étude de documents

1-Etude de cas: Comment un pays développé réagit-il face à une catastrophe naturelle ? Le cyclone Rita aux Etats-Unis

1-Doc. 1: Décrire le trajet du cyclone Rita. Avec quelle intensité a-t-il touché les États-Unis? Quel est l’autre cyclone qui a touché les États-Unis au cours de l’été 2005 ?

Le cyclone Rita commence son trajet en prenant naissance dans la mer des caraïbes au dessus de la République Dominicaine, puis de dirige vers le Golf du Mexique en passant par le nord de Cuba et en suivant la ligne imaginaire du Tropique du Cancer.

Arrivé au Golf du Mexique, elle se dirige vers le Nord aux Etats-Unis en passant par les villes de Port-Arthur, Galvestone et Houston puis il s’éteindra au nord du Texas.

L’autre cyclone qui a touché les Etats-Unis est le cyclone Katrina.

2-Doc. 2, 3 et 4. Quelles ont été les conséquences humaines et matérielles du passage du cyclone Rita aux États-Unis?

Le cyclone Rita a ôté la vie de 10 personnes en septembre 2005 et a fait migré la moitié des habitants de la ville de Houston, mais il a également détruit des immeubles, déclaré des feux,inondé la Nouvelle-Orléans, arraché des arbres, endommagé des voies et des moyens de communication sur le Lake Charles et privé d’électricité deux millions de personnes.

Mais le cyclone Rita a également causé à la villes des préjudices de 15 000 millions de dollars ainsi que des dommages économiques assurés de 10 000 millions de dollars.

3-Doc. 2 et 5: Quelles ont été les mesures prises avant l’arrivée du cyclone pour protéger les populations? Qui a assuré cette prévention et cette protection?

Pour protéger les population de l’arrivé du cyclone Rita annoncé par le National Hurricane Center et le National Weather Service et des dommages qu’il pourrait causé, le gouvernement du Texas et la mairie de Houston ont ordonné l’évacuation de la ville ainsi les personnes agées, les handicapés et les personnes les plus pauvres ont bénéficié de transports publics entièrement gratuits jusqu’à leur destination.

4-Doc. 5. Quel a été le rôle des assurances à la suite du passage du cyclone?

Les assurances ont assurés les dommages économiques du cyclones Rita de 10 000 millions de dollars.

5-A partir de l’ensemble des documents, expliquez en quelques phrases pourquoi le haut niveau de développement économique des États-Unis leur a permis de limiter les conséquences du cyclone Rita.

Le haut niveau de développement économique des Etats-Unis leur a permis de limiter conséquences du cyclone Rita en prenant des mesures de sécurité en faisant évacuer la ville et en prenant en charge les transport pour les personnes les plus défavorisés.

Les assurances ont également pris en charge les dégats matérielles causés en finançant la reconstruction des structures endommagées.

2-Etude de cas: Comment un pays pauvreréagit-il face à une catastrophe naturelle ? Le cyclone Sidrau Bangladesh

1-Doc. 1 et 2. Décrire le trajet pris par le cyclone Sidr.

Avec quelle intensité a-t-il touché le Bangladesh? Relever des éléments pour le justifier.

Le cyclone Sidr a commencé son trajet en prenant naissance le 15 novembre 2007 dans le Golf du Bengale puis a traverser le sud du Bangladesh en passant par par la ville de Barisal puis longe le fleuve du Meghna et va s’éteindre le 16 novembre 2007 en Inde.

Le cyclone Sidr a dévasté le sud du Bangladesh avec une intensité de niveau 4 avec des vents soufflants de 240 km/h, « La vitesse des vents, la force des pluies, cumulées aux vagues qui ont balayées zones méridionales témoignent d’une violence particulière », « La catastrophe a fait plusieurs milliers de morts (environ 4000) et la population a sombré dans la détresse »

2-Doc. 3, 4 et 5. Relever une conséquence humaine, une conséquence matérielle et conséquence écologique du passage du cyclone Sidr au Bangladesh.

- Conséquence humaine : « Presque tout les sinistrés ont perdu leur moyen d’existence. Une grande partie de la zone était consacrée à l'élevage des crevettes, mais 90% des élevages ont été détruits laissant les exploitants en crise. »

- Conséquence matérielle : « dans certaines zones, plus de 25% de toutes les habitations sont détruites si bien que les sinistrés n'ont pas la possibilité de quitter les abris anti-cycloniques. »

- Conséquence écologique : La partie orientale du sanctuaire de la faune des Sundarbans (site délimité dans le cadre) a été totalement dévasté par le cyclone Sidr.

3-Doc. 2: Pourquoi le Bangladesh est-il un territoire à risques?

Le Bangladesh est un territoire à risques de par son altitude moyenne inférieur à 10 mètres sur la moitié de son territoire et de par sa densité de 1044 habitants au km² faisant de lui l’État le plus densément peuplé au monde.

4-Doc. 3 et 4: Pourquoi la pauvreté du Bangladesh a-telle aggravé les conséquences du cyclone?

On peut constater que la pauvreté du Bangladesh a aggravé les conséquences du cyclone Sidr premièrement avec la destruction facile de maisons construites en bois et en tôle (cela n’aurait pas eu un tel incident si le Bangladesh avait eu les moyens de construire des maisons en briques) et secondement avec certaines sources d’eau (ex. les étangs) qui ont été rendus inutilisables causant un accès à l’eau potable pour la population.

5-Doc. 6: Qui a apporté de l’aide au Bangladesh après la catastrophe? Comment ? Pourquoi cette aide révèle-t-elle le faible niveau de développement de ce pays?

Les soldats d’Amérique ont apporté de l’aide au Bangladesh en faisant livrer par hélicoptère de la nourriture et de l’eau afin de permettre aux habitants de survivre.

Cette aide révèle le faible niveau de développement de ce pays car de nos jours il est rare que des pays se viennent en aide pour de petits dégâts, les états-unis sont alors intervenus car des milliers de vies humaines étaient en jeu.  

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com