LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du pays Porzay

Commentaires Composés : Étude du pays Porzay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  3 718 Mots (15 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 15

Sommaire

Introduction

1. Paysage du Porzay

1.1. Caractéristique pédoclimatique

1.1.1. La géologie

1.1.2. Le relief

1.1.3. Le paysage

1.1.4. Le climat

1.1.5. Le bassin versant du Porzay et son réseau hydrographique

1.2. Végétation naturel « spontanée »

1.2.1. La flore

1.2.2. La faune

1.3. L’agriculture

1.3.1. Les différents types

1.3.2. Les problèmes d’algues vertes

2. Approche socio-culturelle du Pays

2.1. La population

2.1.1. Son histoire

2.1.2. Son évolution

2.2. L’aspect Touristique

2.3. L’urbanisation

3. Patrimoine du Bassin Versant du Porzay

3.1. Patrimoine naturel

3.1.1. Nature ordinaire

3.1.2. Espaces remarquables

3.1.3. Sites classés et inscrits

3.2. Patrimoine bâtis

Conclusion

Introduction

Pendant une semaine, un stage collectif ayant pour but une étude de milieu du bassin du Porzay nous a été consacré. Au cours de cette semaine nous eûmes l’occasion de découvrir ce territoire par l’intermédiaire de sorties in situe et d’interventions de multiples acteurs économiques, écologiques, et touristiques.

Cette étude nous a permis de prendre conscience des problèmes que peuvent engendrer les différentes actions de l’homme sur son environnement. On a donc pu découvrir les atouts de ce paysage. Le dossier qui suit se décline en trois parties principales :

- Le paysage du Porzay

- L’approche socio-culturelle

- Le patrimoine

1. Paysage du Porzay

1.1. Caractéristique pédoclimatique

1.1.1. La géologie

Le territoire du Porzay se situe dans sa quasi-totalité sur des formations géologiques d’origine sédimentaire. Au centre et sur la frange littorale, nous trouvons une roche dite «tendre». Sur les schistes briovériens et au pourtour nous trouvons des roches plus dure donc moins sujette à l’érosion. Au Sud, le granite de Locronan, au Nord et à l’est, le grès armoricain, les schistes et les quartzites de Plougastel, au Nord-Est, on observe les formations schisteuses carbonifères du bassin de Châteaulin. Lorsque nous observons les roches de cette zone nous remarquons une organisation en grands plis d’orientation Est-Ouest, cette structure tectonique est héritée des différentes phases de déformations du massif armoricain. En effet les roches de cette zone ont subies au cours de l’histoire, deux déformations. La première il y a 465 millions d’années et la seconde lors de la « phase bretonne ».

Tout cela nous permet donc d’expliquer pourquoi une telle cuvette c’est formée à cet endroit. L’explication a donner est que la roche plus tendre située au cœur du bassin versant c’est érodée plus rapidement.

1.1.2. Le Relief

L’ensemble de la région est marquée par une morphologie douce associée à un ancien massif montagneux caractérisé au Nord par le Ménez-Hom culminant à 310m et au Sud, la montagne de Locronan. Entre ces deux points culminants et autour de la dépression créée au profit de roches tendres, nous trouvons une crête de roches dure. Une autre particularité de ce relief est un dénivelé important. Le point le plus bas étant l’océan au niveau 0 et la ligne de crêtes se situent aux alentours de 200m et ces deux points étant éloignés de 10-20 kilomètres nous donne des dénivelées très importants.

1.1.3.LePaysage

Dans ce relief doux et vallonné nous retrouvons un paysage de bocages à l’habitat parsemé en une multitude de hameaux reliés par une multitude de routes vicinales. La place laissée aux forets est très mince, seuls quelques ilots subsistent aux endroits impropres à l’agriculture, en majorité autour du Ménez-Hom mais ce paysage est toutefois riche en espaces naturelles remarquables (les dunes de Ste-Anne la Palud, le marais de Kervigen, les landes du Ménez-Hom). Tout cela contribue à créer ce paysage varié dont les formes ont été modifiées par l’action de l’homme mais tout en gardant un coté pittoresque et quelque peu naturelle.

1.1.4. Le climat

Situé à l’extrême-Ouest de la Bretagne, le territoire du Porzay est marqué par un climat océanique tempéré se caractérisant par de faibles amplitudes thermiques avec des hivers doux et des étés frais, et des pluies modérées mais régulières sur l’ensemble de l’année et un vent dominant d’Ouest/Sud-Ouest.

Les données ont été mesurées au niveau de la station de Lanvéoc-Poulmic. Le diagramme ombro-thermique (Figure2) montre une relative homogénéité de la répartition des pluies au cours de l’année la moyenne de précipitation annuelle étant de 996 mm. On peut noter l’absence de période de sécheresse annuelle.

1.1.5. Le bassin versant du Porzay et son réseau hydrographique

D’une superficie de 14800 ha et regroupant 9 cours d’eau, le sous bassin versant du Porzay est délimité par la ligne de crête passant par les villages de Locronan, Cast et Plomodiern. La présence d’une forte concentration d’élevages (bovins et porcins) qui cause en partie le problème des algues vertes dans la baie de Douarnenez , les autre caractéristiques de ce bassin versant

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (248.5 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com