LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etats Totalitaires

Commentaires Composés : Etats Totalitaires. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  545 Mots (3 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 3

Dans les années 30, plusieurs pays de l'Europe étaient des États Totalitaires, ce qui veut dire un état avec un seul chef, du coup, un seul parti ou régime. Ces États ont vu le jour durant la phase qui se déroulait entre les deux Guerres Mondiales (1918 – 1939). Les principaux pays touché par ces phénomène sont l'Allemagne, l'Italie et la Russie. Après, est-ce que 'est régimes totalitaires sont vraiment d'un genre nouveau ? Dans un premier temps, nous allons voir les trois chefs de ces pays, puis les parties politiques de chacun et pour conclure comment ont-ils fait pour encadrer la société.

Dans un premier temps, nous allons présenter les trois chefs de partis. Adolf Hitler était soldat durant la Première Guerre Mondiale et fut blessé durant celle-ci. Il reçut la croix de fer pour ceci. Après cet épisode douloureux de sa vie, il s’essaya dans la politique avec son idéologie raciste, nationaliste. Orateur brillant, il répandit son idéologie nazie dans toute l’Allemagne en prononçant des discours travaillés pour attirer la foule. Nommé chancelier en 1933, il instaura sa dictature à partir de 1934, époque où il devint le « Führer ». Face à sa politique militaire d’annexion de territoires, la Seconde Guerre Mondiale était devenue inévitable.

Mussolini part au front durant la Première Guerre Mondiale, comme Hitler. Il fonde les Faisceaux italiens de combat en 1919, un groupe nationaliste qui deviendra le Parti fasciste en 1921. Le "Duce" durcit son parti en utilisant la répression qui se fait plus violente, notamment contre les communistes. En 1922, les hommes de Mussolini marchent sur Rome, ce qui lui permet de prendre la tête du gouvernement. Il met alors en place une dictature dans laquelle il sera le seul chef et réprimera sévèrement les opposants à son parti. Il entre, ensuite en guerre aux côtés des nazis en 1940.

A la mort de Lénine, Staline entreprend l'élimination de ses concurrents à l'ancienne place de Lénine. En 1928, Staline est seul au pouvoir. A partir de cette date, commence la stalinisation du régime avec la fin de la collectivisation et la marche forcée du pays vers l'industrialisation. Le pays est marqué par un climat de terreur permanent à) cause de la recherche systématique de tous les opposants au parti et leurs éliminations. Les procès de Moscou ( 1936-1938 ) et le culte du chef montre l'emprise de Staline sur le pays. Le pacte germano-soviétique de 1939, semble éviter à l'URSS les risques de guerre, mais après l'attaque d'Adolf, Staline rentre en guerre contre lui.

Chaque chef de parti avait fait en sorte que le peuple voue un culte à celui-ci. Ils créaient des affiches de propagande pour faire en sorte que les foules agrées a leurs partis politiques. Ils avaient recours au photomontage pour faire croire aux peuples qu'ils étaient les « Tout-Puissant ». Hitler se voulait au premier rang sur les photographies prisent lors du Putsch de Munich de 1923, alors qu'en réalité il était barricadé derrière ces soldats privés. Mais ils voulaient aussi montrer qu'ils étaient les héritiers des anciens chefs de régimes ou des savants de leurs pays, comme Staline qui se mettaient à côté de Lénine et de deux autres philosophes et théoriciens. Mussolini, lui s'est fait peindre sur une fresque romaine au

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com