LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acteurs Et Enjeux De L'aménagement Des Territoires Français.

Rapports de Stage : Acteurs Et Enjeux De L'aménagement Des Territoires Français.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2012  •  692 Mots (3 Pages)  •  3 791 Vues

Page 1 sur 3

Géographie Bac Pro

Sujet d’étude 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français

I/ Les acteurs de l’aménagement des territoires.

Afin de combler les déséquilibres du territoire français, l’Etat planifie de grands chantiers dans les domaines des transports, de l’industrie et de l’aménagement des villes. Au fil du temps, de nouveaux enjeux sont apparus qui ont nécessité l’intervention de nouveaux acteurs.

Comment les décisions d’aménagement sont-elles prises ?

A / L’Etat, le principal aménageur :

• Conscient des inégalités spatiales, l’Etat a commencé à mettre en place une politique d’aménagement du territoire en 1963 avec la création de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale).

Le premier déséquilibre oppose Paris à la province. La capitale concentre la population, le pouvoir décisionnel, et les richesses.

Le second déséquilibre oppose l’Ouest à l’Est de la France. L’Ouest est largement demeuré agricole alors que l’Est a été l’espace de la révolution industrielle et de l’urbanisation.

• A partir des années 70, la priorité est donnée à la reconversion des régions industrielles en difficultés. Des technopôles sont créés (une zone d’activité à la périphérie d’une ville spécialisée dans les hautes technologies et développant une politique d'accueil des cadres, des chercheurs et des techniciens Sophia-Antipolis dans l'arrière-pays de Nice, ou Montpellier présentent ce même profil d'agglomération technopolitaine). La première ligne de TGV est mise en service en 1981.

B/ L’arrivée de nouveaux acteurs

• Le tournant de la décentralisation : en 1982 et 1983, les lois de décentralisation donnent davantage de pouvoirs aux collectivités territoriales (régions, départements et communes). Par exemple, le domaine des transports est confié au Conseil régional(TER).

• Le développement de l’intercommunalité : en fonction de l’importance de leur population, les communes se regroupent dans des communautés urbaines et partagent ainsi la charge de certains aménagements (piscines, médiathèque …)

• L’intervention croissante de l’Europe : dans le cadre de l’UE, le FEDER (Fonds européen de développement économique régional) aide les régions en difficulté.

C/ De nouvelles contraintes

• L’enchevêtrement des compétences et la multiplication des niveaux d’intervention : la complexité et la multiplication des niveaux d’intervention créent parfois la confusion et peuvent ralentir considérablement certains projets. Les acteurs publics et privés, nationaux et européens constituent des réseaux complexes avec des financements croisés.

• Les charges accrues pour les collectivités territoriales : le transfert des compétences aux collectivités territoriales a pour conséquence d’alourdir le budget de celles-ci. Elles doivent rechercher des partenaires économiques.

II/ Les enjeux de l’aménagement des territoires

Les territoires sont

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com