LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A La Recherche D'un Nouvel Odre Mondial 1991-2006.

Note de Recherches : A La Recherche D'un Nouvel Odre Mondial 1991-2006.. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  2 108 Mots (9 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 9

La construction européenne de 1945 à nos jours

Énoncé

La construction européenne de 1945 à nos jours

Chronologie indicative :

1951 : Traité instituant la CECA.

1957 : Traités de Rome.

1973 : Europe des Neuf.

1979 : Première élection du Parlement européen au suffrage universel.

1986 : Europe des Douze. Acte unique européen.

1992 : Traité de Maastricht.

2002 : Lancement de l'euro.

2004-2007 : L'Europe des Vingt-cinq puis des Vingt-sept.

2005 : Le non l'emporte, en France et aux Pays-Bas, au référendum sur la Constitution européenne.

2009 : Entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Corrigé

Les conseils de l'enseignant

Le sujet porte sur la deuxième partie du programme intitulée « L'Europe de 1945 à nos jours » et plus exactement sur les premier et troisième chapitres : « L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980 » et « Les enjeux européens depuis 1989 ».

Introduction

L'idée d'Europe unie, bien qu'ancienne, s'impose au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Se met alors en place un processus double basé sur l'élargissement de cette association d'États à de nouveaux membres, et l'approfondissement des domaines communs d'action. Mais au-delà de ces deux dynamiques, c'est la question de la nature de la construction européenne qui se pose. Union économique, politique, militaire, sociale, culturelle ? Un modèle économique et social ou uniquement un marché ? Fédération des États-Unis d'Europe ou confédération des États-nations ? Europe atlantiste ou indépendante ? Une Europe avec un seul visage et une seule voix ou une Europe à plusieurs vitesses ? Nous étudierons d'abord la période 1945-1989, puis nous verrons si l'année 1989 a marqué une rupture dans la construction et dans ses objectifs et si elle a ouvert une nouvelle ère pour cette communauté d'États unique au monde.

I. L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980

L'idée d'Europe unie est ancienne : au xixe siècle, elle a été formulée notamment par Victor Hugo et l'Italien Mazzini, mais il a fallu le désastre des deux guerres mondiales, le déclin de l'Europe et la menace communiste pour que les Européens s'attellent réellement à la tâche de construire une Europe unie. Jusqu'en 1989, cette construction ne concerne que l'Europe occidentale, c'est-à-dire la petite partie du vieux continent qui connaît encore la démocratie.

1. Aux origines du projet européen

La construction européenne est lancée, puis soutenue dans les années 1940 et 1950 par de grandes figures que l'on nomme les « pères fondateurs » : les Français Jean Monnet et Robert Schuman, l'Italien Alcide de Gasperi, l'Allemand Konrad Adenauer et le Belge Henri Spaak. Trois raisons sont à l'origine de la construction européenne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'abord de mettre fin aux « guerres civiles » entre Européens, et notamment à l'engrenage des conflits franco-allemands (trois en 75 ans), qui ont fait plusieurs millions de morts. La construction européenne doit ainsi permettre à l'Allemagne dénazifiée de reprendre sa place dans la communauté des États civilisés. De plus, d'un point de vue économique, il s'agit de reconstruire un continent ruiné par le conflit et de s'unir entre puissances moyennes pour continuer à avoir du poids à l'échelle mondiale. Enfin, un autre objectif essentiel est de résister à la menace soviétique : après-guerre, l'Armée rouge occupe toute l'Europe centrale, et l'URSS stalinienne n'a pas renoncé à étendre le communisme plus à l'ouest, comme l'a montré la crise de Berlin en 1948-1949.

2. Les étapes de la construction européenne

Au départ, les pères de l'Europe tentent de mener la construction européenne sur plusieurs plans à la fois. Sur le plan politique d'abord, les partisans de la construction d'une Europe unie fondent le Conseil de l'Europe en 1949, organisme qui a pour but de rappeler les valeurs fondatrices de la civilisation européenne, notamment la défense de la démocratie libérale. Sur le plan économique ensuite, le 9 mai 1950 (devenu depuis jour anniversaire de l'Union européenne), Robert Schuman fait une déclaration (dite du « salon de l'Horloge ») où il précise vouloir imaginer une « fédération » basée sur la mise en commun des productions franco-allemandes afin d'éviter la guerre : la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est instituée en 1951. Sur le plan militaire enfin, un traité de 1952 prévoit une Communauté européenne de défense (CED), mais en 1954, l'Assemblée nationale française rejette le projet, de crainte qu'une armée européenne ne remette en cause l'indépendance de la France. Le Conseil de l'Europe n'est jamais devenu un gouvernement européen, car les différents pays tiennent trop à leur indépendance : il a très peu de pouvoir. C'est aussi le cas du Parlement, même si en 1979, il gagne un peu en légitimité avec son élection au suffrage universel direct. Dans ces conditions, une seule voie demeure, celle de l'intégration économique : c'est elle qui est suivie entre 1957, année où le traité de Rome instaure un Marché commun européen entre six pays (Benelux, RFA, France et Italie), et 1986, date de la signature de l'Acte unique qui met fin aux derniers obstacles au commerce entre pays. L'organisation européenne est donc logiquement baptisée Communauté économique européenne (CEE). Dès 1968, l'union douanière se réalise, grâce à la bonne conjoncture économique (Trente Glorieuses), et les résultats des pays membres sont très conséquents. La politique agricole commune (PAC), créée en 1962, conduit progressivement l'Europe au rang de deuxième puissance agricole du monde. Le Système monétaire européen entre en application en 1979. Ces succès économiques

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (143.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com