LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction et conclusion compo Afrique

Cours : Introduction et conclusion compo Afrique. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Cours  •  310 Mots (2 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 2

BARRIER LISA

TL

Exercice de rédaction introduction et conclusion composition Afrique :

  • Le continent Africain face au développement et à la mondialisation

  • INTRODUCTION

L’Afrique est encore de nos jours le continent le plus pauvre de la planète mais qui se place en troisième position derrière l’Asie et l’Amérique par sa superficie. Sa population, ayant atteint le milliard d’habitants en 2009, le place également en 2ème place derrière l’Asie. Ayant été victime de l’esclavage, résultat de la colonisation, ce continent au potentiel encore inconnu apparaissait comme pris dans un cycle de conflits et de crises sans fin. Il s’engage finalement dans la voie du développement économique et politique depuis les années 2000. En somme, depuis le début du XXIème siècle ce continent révèle une potentialité d’intégration à la mondialisation qui serait en pleine évolution.

Comment le continent Africain peut-il surmonter les défis causés par la course au développement de la mondialisation ? Peut-on encore le considérer comme un continent sous-développé ?

Nous verrons d’abord que l’Afrique est un continent sous développé mais au sein duquel apparaissent des pôles émergents ce qui le confronte à de nombreux défis.

  • CONCLUSION :

Finalement, il est impossible de nier les défis considérables auxquels l’Afrique est confrontée, actuellement le continent le plus sous-développé, qui rencontre une grande difficulté pour s’extraire de la pauvreté. Pour autant, il s’insère de plus en plus fortement dans la mondialisation grâce à sa croissance économique et ses réformes politiques depuis la décennie de 2000 à 2010. Bien que cette évolution soit favorable à certains pays et moins à d’autres, cette intégration représente un réel espoir pour le continent en offrant des perspectives de croissance et de développement prometteuses.

Mais cette Afrique sous-développée, en proie à la pauvreté, pourrait-elle faire de ses richesses et de son potentiel humain inexploités un atout majeur, l’encourageant à devenir le continent émergent du XXIème siècle ?  

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com