LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Neuvième Vague, Hovhannes Aivazovsky

Commentaire d'oeuvre : La Neuvième Vague, Hovhannes Aivazovsky. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  403 Mots (2 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 2

Analyse d’œuvre

La Neuvième Vague, Hovhannes Aivazovsky

[pic 1]

La neuvième vague (Девятый вал en russe) a été peinte par Hovhannes Aivazovsky en 1850 en Russie. Cette peinture avait été commandée par le tsar Alexandre III pour sa collection personnelle. Le tableau mesure 221 centimètres en longueur et 332 centimètres en largeurs et c’est une peinture à l’huile.

Sur le tableau l’on peut voir six survivants d’un naufrage, ils sont en train de se tenir sur le mat du bateau coulé. Le personnage le plus à gauche est en train d’aider un de ses coéquipiers à monter sur le mat pour pas qu’il se noie. Plus loin, deux personnages sont en train d’essayer d’appeler à l’aide alors que les deux autres les regardent l’air curieux. Mais cette scène ne remplit qu’un petit bord du tableau, effectivement sur le reste de la peinture on peut voir des vagues et peut-être un soleil derrière des nuages, représenté sous forme de lumière jaune-orangée. Le tableau est séparé en deux parties, la mer et le ciel. Toutefois, il est difficile à bien réussir à les différencier car les nuages forment une sorte de brume et les deux éléments sont très dynamiques et déchainés. Cela rend ce tableau très émotif.

Symboliquement la neuvième vague pour les marins était la pire, la plus destructrice. Mais on peut voir le soleil qui va arriver, la lumière qui contraste avec l’obscurité de la mer déchainée. Le soleil peut être interprété comme un symbole d’espoir. Le mat qui est en forme de croix nous laisse soupçonner qu’il s’agit d’un symbole chrétien, qui pourrait faire allusion à un sauvetage du Christ. De plus, les survivants portent presque tous un habit rouge, couleur qui représente symboliquement, comme nous l’avions vu, le sang du Christ.

Un autre aspect très important est celui du Sublime, comme je l’ai dit plus haut, ce tableau représente une mer déchainée, et la neuvième vague est sensée être la plus grande et la plus destructrice, ce qui montre la beauté terrifiante de la nature.

J’ai choisi cette œuvre car grâce au contraste des couleurs, j’ai tout de suite vu cette peinture en cherchant un peu sur internet et je trouve que les couleurs sont vraiment très belles surtout celles des vagues. De plus, après avoir recherché un peu plus d’informations sur cette peinture je l’ai trouvée encore plus intéressante. Par ailleurs je trouve ce tableau très réaliste et j’aime beaucoup son aspect sublime.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (320.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com