LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art préhistorique

Cours : Art préhistorique. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2026  •  Cours  •  543 Mots (3 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 3

I - L’ Art des premiers paysans aux États en Europe

3 âges : De Pierre ( Pierre Ancienne ou Paléolithique inférieur, moyen, supérieur - Pierre moyenne Mésolithique, ?), De Bronze, De Fer -750 à -50.

-50 000 ans Gibraltar, trace potentiellement dans un but esthétique de la part de l’Homme Néandertalien. Bourgogne, homme de Neandertal collectionne de objets sans but pratique : début de collection ? Neandertal initie = les parure en creusant les défenses ou canines des animaux.

Homo Sapiens, qui s’est developer en Afrique, sort du contient (- 15 000) développent également les parure vers - 25 000. Se caractérise par 3 formes esthétique :

- signes (cf Lascaux -17 000),

- objet esthétiques, un art du quotidien, « design »

- représentations (cf Grotte Chauvet - 32 000) apparait autour de - 40 000 ans, notamment d’animaux (se perçoivent comme des animaux faisant partie de la nature sans supériorité particulière + pratiquent le totémisme, « vénèrent » ancêtre mystique, souvent un animal). De rare représentation humaines, souvent des mains en positifs ou négatifs. Des représentations essentiellement féminines des « Vénus » très codifié/schématisé dans leur structuration du corps et de la structure (érotisation -> Homo Sapiens est le seul primate pour lequel il n’existe pas de période d’ovulation limité dans le cycle annuel = une tension permanente entre les individus de sexe différence)

- 10 000 Révolution néolithique, invention de l’agriculture et domestication + sédentarisation, Ho se perçoit désormais hors de la nature/supérieure. Une explosion des représentations (originaires moyen-orient), des statuettes, ornementations des bâtiments de cérémonies (cf Gobekli, Turquie vers - 9 500). Plus ancienne statue de taille huaient découverte à Urfa - Turquie. Développement de technique ex: crâne sur-modelé afin de représenter défunts (une centaine au proche-orient), masques en pierre vers - 8 000, miroir en obsidienne.

Néolithisation du proche orient ver l’Europe de - 6 500 à - 4 500, des Balkans (richesses artistiques qui s’amoindrit vers l’Ouest) vers le pourtour méditerranéen, l’Europe centrale puis îles britanniques (la surreprésentation des femmes questionne sur la possibilité de sociétés matriarcales mais d’avantage un récit d’un pouvoir jadis)

Avec néolithique apparait le travail de la terre cuite (faciliter de fabrication) et son « design », son travail esthétique. En Europe tempéré (centrale) se développe la céramique linéaire ou « rubané » du fait des tracés sur la pâte fraiche). Les Hommes sont entré en position fœtale, avec leurs objets, bracelets et céramiques (-4500 Bulgarie tombeaux, corps enterré avec 1kg d’or). Dans le Nord de l’Europe, développement de mégalithe et dolmen (+ tumulus forme chambres funéraires). Les représentations féminines sont abandonné au profit de celles duc chef (et du soleil comme symbole de force) ex: vallée des merveilles, représentations d’armes. (Homme Otzi retrouvé dans les glaces des Alpes, tatoué

Ages du bronze - 2200 à -750 : première villes et Etat au proche orient et Mésopotamie, invention de l’écriture. En Europe permet le développement

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com