LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le régime totalitaire d'Hitler

Résumé : Le régime totalitaire d'Hitler. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2023  •  Résumé  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  101 Vues

Page 1 sur 5

LE REGIME TOTALITAIRE D’HITLER

* Diapo 1

Bonjour, je m’appelle Badis LABBACI, en classe de 3è A. Je vais vous présenter mon EPI sur le Régime totalitaire d’Hitler. J’ai choisi cette thématique car c’est un sujet qui a marqué l’histoire et qui a attiré mon attention.

De plus, j’ai étudié un livre qui suscité mon intérêt sur ce personnage qui à lui seul a pu mener une dictature.

* Diapo 2

SOMMAIRE

Tout d’abord, je vais introduire le sujet.

Ensuite, le contrôle de la vie politique d’H.

Le contrôle de la société par H.

Puis, le génocide d’H.

Je vais ensuite présenter les documents étudiés.

Et Je finirai par une conclusion qui inclus mon ressenti.

* Diapo 3

INTRODUCTION

Avec cette présentation, je vais vous montrer comment AH à instaurer son régime totalitaire ?

Le régime totalitaire est un régime politique dont les autorités s'efforcent de contrôler la vie privée et publique des individus.
En 1918, l'Allemagne est déclarée perdante de la guerre. Le pays est confronté à de nombreuses difficultés ; Hitler va en profiter pour prendre le pouvoir de 1933 à 1945. Il va se servir de la colère et de la crise économiques des Allemands pour les manipuler et se faire élire.

Après avoir remporté les élections, Adolf HITLER est nommé chancelier allemand le 30 janvier 1933. Conformément à ce qu'il a écrit dans Mein Kampf, Hitler met en place un régime totalitaire. Un seul parti politique est autorisé. Une idéologie incontestée est imposée.

* Diapo 4

1 - Hitler contrôle la vie politique

Dès 1933 Hitler va récupérer les pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Il devient le « Fürher » et crée un culte de la personnalité*. Il va interdire tous les partis politiques, sauf le sien, le NSDAP. Les libertés sont supprimées, la population est surveillée par une police politique. Les opposants sont envoyés en camps de concentration. Hitler peut alors appliquer son idéologie raciste : il pense que les Allemands descendent d'une race supérieure et antisémite. Il accuse les Juifs de vouloir affaiblir et dominer les Allemands.

* Diapo 5

2 - Hitler contrôle la société allemande

Les jeunes nommés « Jeunesse Hitlérienne » sont embrigadés pour leur inculquer des idées nazies ainsi que l’adoration du Furher.
Hitler impose son idéologie par la propagande. Il autorise aussi les nazis à brûler sur des places publiques les livres considérés comme dangereux pour  l'esprit allemand.
En 1935, les lois de Nuremberg interdisent tout mariage entre Juifs et Allemands et retire
 la citoyenneté* aux Juifs. Une propagande utilisant l'affichage, les journaux, la radio, le cinéma répand les idées d'Hitler et vante les réussites du régime nazi. Tous les aspects de la vie sociale, professionnelle et culturelle sont contrôlés.

* Diapo 6

3 – Le génocide d’Hitler : la solution finale

De 1933 à 1941, les juifs sont persécutés. L’objectif est de les faire disparaître de l’empire Allemand. Ils sont victimes de lois discriminantes* et de violences.
Les juifs sont les premières victimes, puis c’est au tour des Tsiganes, des homosexuels, des malades mentaux, des prisonniers soviétiques et des délinquants. Ils sont enfermés dans des ghettos* et des camps de concentration où la mortalité est élevée. Les prisonniers sont soumis à des travaux forcés.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (195.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com