LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution française

Cours : La révolution française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2023  •  Cours  •  2 570 Mots (11 Pages)  •  156 Vues

Page 1 sur 11

Fromont                                                                                         1er GD

Clothilde                                   Histoire, DM n2

La Révolution française de 1789 marque une rupture fondamentale en France comme en Europe. L’émergence d’une nation de citoyens égaux en droit, la chute de la monarchie, ou encore la domination européenne de Napoléon Bonaparte amènent a des bouleversements étant d’une telle ampleur qu’ils marquent définitivement la fin de l’Ancien régime.  Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s'affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par les mouvements des nationalités.  Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités, et  de nouvelles valeurs se diffusent  en Europe jusqu'aux révolutions de 1848. Le terme de nation a évolué au cours des siècles. A l’époque médiévale, la nation correspondait à un groupe d’homme ayant une origine commune, A partir du XIXe siècle  la nation devient un groupe social établi sur un territoire défini et présentant une unité historique, politique et culturelle. La création d’une nation est nécessaire pour conduire à l’unité d’un Etat.                                                                        Comment nait et diffuse l’idée de nation de 1789 à 1848 ?                                                       Nous étudierons dans un premier temps les valeurs révolutionnaires, ce qui nous amènera dans un second temps à comprendre la manière dont elles se sont diffusées en Europe, dans la volonté d’unir les peuples

        La Révolution Française amène une nouvelle conception de la Nation, en effet 1789 est accompagné de nombreux bouleversements. Une succession d’évènements entraîne la fin de l’Ancien Régime. Le 17 juin 1789, des députés du Tiers État accompagnés de quelques membres du clergé et de la noblesse s'estiment investis de la souveraineté nationale du fait qu'ils représentent l'immense majorité des Français et se déclarent « Assemblée Nationale ». Le 20 juin, les députés du Tiers État se réunissent dans la salle du Jeu de Paume et font le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France  Le 09 juillet, ils forment une assemblée nationale constituante chargée de rédiger nouvelle constitution. . La Constitution de la Monarchie Constitutionnelle est acceptée le 13 septembre 1791, instaurant un régime réduisant le pouvoir royal et affirmant la souveraineté de la Nation. C'est la fin de la monarchie absolue.                                            Le 14juillet le peuple se souleve et la prise de la Bastille a lieu le 14juillet. Le 26 août 1789, l'Assemblée adopte la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Elle fixe de nouveaux principes : égalité des droits entre tous les citoyens, souveraineté de la nation, liberté de culte, d'opinion et de la presse. L’article 1 er. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

        Les français aspirent revenir à la paix et à l’ordre. L’arrivée au pouvoir de Bonaparte en 1799 assure une stabilisation politique et économique assurant la popularité du régime dans un contexte de victoires militaires. Napoléon Bonaparte consolide ainsi certains acquis de la Révolution et pose les bases de la France moderne. Napoléon diffuse les idées Révolutionnaires dans toute l'Europe grâce à sa conquête effectuée par sa Grande armée. Napoléon multiplie les succès militaires Iéna en 1806 ; Eylau en 1807 ; Wagram en 1809 et étend son empire à une large partie de l'Europe. La France entre en guerre contre l'Autriche et les monarchies se méfient des idées révolutionnaires, craignant qu'elles se diffusent partout en Europe.                                                                     Napoléon souhaite que l'Europe soit fondée sur le modèle de la France ; il continue donc de diffuser les idées révolutionnaires. Les Etats conquis sont dotés de constitutions similaires à celle de la France. Les anciennes monarchies sont, pour la plupart, balayées et remplacées par des Républiques sœurs, prenant modèle sur les institutions de la France révolutionnaire. Napoléon impose à travers l'Europe une administration centralisée, le Code civil, l'abolition de la féodalité, les lycées, le système métrique. La domination française est dans un premier temps bien accueillie par les populations européennes. En effet, elles peuvent ainsi bénéficier des avancées de 1789. Mais, malgré les réformes, l'occupation française devient vite insupportable. Les conquêtes napoléoniennes suscitent l’éveil des sentiments nationaux notamment en Espagne, en mai 1808, le soulèvement du peuple madrilène contre la volonté de Napoléon d’imposer son frère Joseph sur le trône, marque le début d’une guérilla contre les occupants français qui dure jusqu’en 1814. En 1810, en épousant Marie-Louise de Habsbourg, il devient le gendre de l’autre empereur, François II.                                 Napoléon veut étendre sa domination, il place des membres de sa famille au cœur de l'administration et engage des réformes politiques et juridiques selon le modèle français. Devant cette occupation de leur territoire et face à un ennemi commun La France, ces populations prennent alors  conscience de leur unité (langue, coutume). C'est la naissance d'un sentiment national.

        Les valeurs Révolutionnaires se diffusent a travers les liberté d’expressions, de presses. En effet, Grace aux changements survenus après 1789 et à l’instauration de la liberté d’expression, de la presse et d’opinion, les journaux se multiplient : de 200 journaux périodiques avant la Révolution, l’on passe à plus d’un millier un siècle plus tard. Les journaux favorisent, la diffusion des opinions malgré la censure. De nombreux journaux, deviennent connus, et influent les idées. C’est le cas pour le journal « Le national » Le titre renvoie à la devise de 1789 : « la Nation, la Loi, le Roi ». Le journal milite pour l'établissement d'un régime parlementaire sous forme d'une monarchie constitutionnelle et conteste l'interprétation donnée par Charles X de la Charte de 1814. Cette époque Révolutionnaire s’accompagne de nombreuses caricatures, dans le but de dénoncer, de se moquer. Par exemple, Honoré Daumier, se moque de la censure, en caricaturant Louis Philipe.  Par l’art, des valeurs se transmettent.  Le mouvement du romantisme apparait en Angleterre ainsi qu'en Allemagne pour se diffuser ensuite dans toute l'Europe dans le 19ème siècle. Le romantisme est un mouvement aux multiples facettes, étant ainsi présent dans la littérature, la musique, la sculpture, ou même la peinture. L'embrasement du romantisme qui enflamme l'Europe au début du xixe siècle est de nature essentiellement politique et reflète l'aspiration profonde des peuples à voir des régimes plus démocratiques remplacer les dynasties autoritaires. En réaction a Napoléon 1er, hostile a l’idée de nation, les romantiques promeuvent « Europe des peuples ». Ils contribuent par leur œuvres à la construction des identités nationales en exaltant la langue, l’histoire et la religion. Victor Hugo, ecrit Hernani, c’est le libéralisme en littérature. Chopin est un artiste issu du mouvement romantique, il vit en Pologne et en France essentiellement pendant la monarchie de Juillet, ainsi qu'au début de la Seconde République (1848-1851). Le XIX siècle est en effet marqué dans toute l'Europe par le mouvement des nationalités, notamment en Pologne, durant ces années, Chopin devient une figure importante du mouvement national polonais.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com