LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La proclamation de l'Etat d'Israël et le développement de conflits au Moyen-Orient

Dissertation : La proclamation de l'Etat d'Israël et le développement de conflits au Moyen-Orient. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2025  •  Dissertation  •  434 Mots (2 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 2

Le 1er décembre 1947, Azzam Pacha, diplomate et homme politique égyptien fait  une déclaration dans laquelle il déclare : « En aucun cas, nous ne permettrons l’application de la résolution des Nations Unies visant à diviser la Palestine. ». Cette affirmation s’inscrit  quelques jours après la résolution 181, c’est-à-dire la proposition du plan de partage de la Palestine, qui prévoyait la création d’un double état : l’un juif et l’autre arabe. Cependant, bien que les dirigeants sionistes comme David Ben Gourion était favorable à cette résolution, les Etas Arabes rejetaient  catégoriquement cette résolution. En effet, depuis la déclaration d’Arthur Balfour le 2 Novembre 1917, qui se montrait favorable à « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif », l’immigration grandissante de juifs en Palestine avait créé de forte tensions avec la population palestinienne. Ces tensions vont emmener la Grande- Bretagne à rééditer souvent le livre blanc, c’est-à-dire un rapport destinés à présenter des information sur un sujet,  comme celui de 1939, qui veillait à limiter l’immigration juive. Cependant, bien que des directives ont et été appliqués pour essayer d’apaiser ces tensions, le départ des troupes anglaises le 13 mai 1948,  à amener Ben Gourion à proclamer officiellement l’Etat d’Israël le 14 mai 1948, que nous prendrons  comme date pour notre devoir car elle inaugure officiellement l’éveil d’une puissance. Cette dernière aura une influence grandissante sur la région du Moyen-Orient tant politique, qu’économique, voir militaire. Nous prendrons l’issue de la guerre des Six Jours le 10 Juin 1967 comme point d’arrivée, étant donné que cela monter la consolidation et la puissance à part entière de l’Etat d’Israël.

 De ce fait, comment la proclamation de l’Etat d’Israël a engendré une succession de conflits au Moyen Orient, mettant à mal la stabilité des sociétés moyennes orientales ?                                                    C’est en ces termes qu’on montrera que  l’année qui succède  1948 marque le tournant au Moyen orient, car  Israël  prend pied dans la région, et ou les premières contestations se font émerger. Nous étudierons ensuite  que de 1949 à 1956, Israël est en plein affrontement contre les puissances de la région,  mais est soutenu par des puissances étrangères. Pour enfin marqué  l’apogée des tensions qui débouchent sur la guerre de Six – Jours.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (135.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com